Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
4 janvier 2009

La chasse aux vanneaux, c'est marrant

Papa ayant acheté un EOS 1000-quelque chose en promotion (avec deux objectifs à la clé), il comptait fort sur moi pour lui donner de bonnes leçons et conseils en photographie.

Hahaha! Le fou! Papa me tient décidément bien haut dans son estime, pour croire que j'ai un niveau assez acceptable en photographie pour pouvoir donner des conseils. Mais bon, soit. Il est vrai que son niveau est plus bas que le mien (mon père excelle dans l'art de couper tête, pieds ou mains, centrer ses sujets bien au milieu de la photo, avec des poubelles, fils ou poteaux disgracieux en fond, faire ressortir un petit bout de tête et torse sur un tiers de photo avec 2/3 de ciel partout au dessus,... :) ), il ne comprend pas bien "ces petits points rouges qui clignottent ici ou là" pour la mise au point, il ne sait pas pour les Iso, l'exposition, etc. Bref, si je n'ai pu lui donner que de vagues petits conseils sur le cadrage, la composition, la lumière; au moins, je me suis sentie à l'aise avec lui en prenant les photos et partageant mes quelques connaissances. Tous deux humbles et inexprimentés, pas de compétition, pas de frustrations (mais personnellement, je ressens rarement cela, puisque j'aime apprendre des autres), il y avait juste le plaisir de partager ce moment, nous promener ensemble et nous extasier devant nos petits progrès et merveilleux coups de chance! :)

vanneaux_2

Nous avons fait un petit tour de Pontorson au Mont Saint Michel, avec d'abord un arrêt au moulin près de Boucey*. Nous ne sommes pas allé au Mont même, pas envie de bouffer du japonais et du chinois si tôt le matin. Je voulais surtout faire des photos du Mont, de loin, et de la baie, ce jour-là. Arrêt au barrage, pour constater l'avancée des travaux (j'y reviendrais dans un prochain log), puis petit tour dans la campagne, vers Ardevon, Les Pas et Courtils.
Pour la première fois, je suis passée au cimetière allemand (2nd GM) où j'ai pris quelques photos mais, bizarrement, ceja ne m'a pas du tout chamboulée comme dans les cimetières américains de Colleville-sur-mer ou Margraten (NL). C'est peut-être du au site (plus petit) et au "format" (étranges tombes tout de même). Enfin, j'y reviendrais dans un prochain log avec les 2-3 photos prises là-bas.
La deuxième session photo, après une pause-déjeuner et un rapide jeu de Catane, fut plutot du coté de Carolles, la cabane Vauban, St Jean, etc. Mais revenons-en au petit matin.

vanneaux_4

A peine en route, papa me désigne un oiseau dans un champs:
-Un vanneau!
-Un... quoi?!
-Un vanneau huppé. Tu ne l'as pas vu?
-Euh, non. Enfin, c'est surtout que j'en ai jamais entendu parler. Il ressemble à quoi?
-Un drôle d'oiseau noir (en réalité vert) avec du blanc, assez gros et avec une huppe comme "des cornes" sur la tête. On les voit souvent dans les prairies avant une période de gel.
-Ah! Je réponds, un peu étonnée et dépitée d'être passée à côté de cet oiseau, pendant des années, sans jamais y avoir fait attention.
-T'inquiètes on va en trouver d'autres...

Ah ça oui! Pour en trouver... On en a vu des vanneaux! Partout.
Par contre, pour les photographier, là c'était une toute autre histoire. A chaque fois que papa arrêtait la voiture en bordure d'un champs, je n'avais même pas le temps d'ouvrir la fenêtre ou la portière qu'un "piouit" d'alarme retentissait et que tous s'envolaient! Mince, encore râté!

vanneaux_6

Et puis, on a fini par trouver le truc. Je préparais le 100mm macro, appareil allumé, je baissais la vitre à l'approche d'un champs, papa coupait le moteur, laissant la voiture rouler dans son élan et nous nous arretions alors en douceur et dans le silence juste au bord du champs. *Tchac-tchac-tchac-tchac...* Ha Ha Ha! Gotcha! :))

vanneaux_5

Ca m'a bien poilé, moi, la chasse aux vanneaux.

PS: Pour "Borsalino", cherchez pas...
Ca m'est venu comme ça. Je ne sais pas pourquoi.


*A venir dans un prochain log.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne année!!!
O
Tu vas m'inspirer le titre de la Revue de ce soir. Alors, hien : STP, pas sur la tête ...
G
Le moulin ! Là, derrière ! Je l'ai en photo de plus près. Bon, rien d'exceptionnel, sauf qu'il faisait super beau, plein soleil. Mais point de vanneaux... faut dire que s'ils se pointent quand il gel... ben j'étais mal barre pour les voir. Ceci-dit, je connaissais les vanneaux huppés, parce que quand j'étais gosse, j'avais un cahier sur la couverture duquel y'en avait un. Et puis, de temps en temps, y'en a dans les champs par ici, mais c'est vrai qu'ils sont craintifs.
Publicité