Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
11 janvier 2009

Mont Saint Michel et barrage sur le Couesnon

Toujours pendant cette promenade avec papa, voici quelques photos prises dans la baie, avec notament
LE Mont Saint Michel et les travaux sur le Couesnon (barrage).

mont_dec08_3

Je le présente toujours comme étant "Le plus grand et le plus long amour de ma vie" et pourtant, je n'en connais pas toute l'histoire dans ses moindres détails, je ne saurais pas en dessiner un plan, je ne saurai pas parler de la faune et la flore qui l'entoure, je ne sais meme pas dire qui sont les familles qui l'habitent et quelles en sont les noms des échoppes les plus connues (outre celle de la Mère Poulard, oeuf course!).

mont_dec08_2

C'est un "amour" indescriptible. Un coup au coeur chaque fois que je le vois, quand je me promène dans ses rues, quand je touche ses pierres ou que je bute contre les marches inégales de ses escaliers étroits, quand je laisse ma main glisser sur les remparts en regardant la baie, émerveillée, quand je hume l'air marin à travers les ouvertures dans les murs. C'est lui seul et c'est un tout.

mont_dec08

Je ne vous ferais pas un topo sur les travaux de désensablement de la Baie du Mont St Michel. D'abord parce que je n'en connais pas tous les détails, mais aussi parce que je pense que seuls peu de gens sont intéressés et liront mon blabla. Cependant, pour qui voudrait quand meme en savoir un peu plus sur ces travaux (en quoi ça consiste, durée, coûts, objectifs, etc.) faudra voir sur le site officiel :op

Et voici quelques courts extraits de textes pris sur le site:

Le nouveau barrage sera le premier des travaux engagés fin 2005. Conçu pour gérer efficacement les chasses du Couesnon, le nouvel ouvrage générera des chasses au jusant, pour redonner aux abords du Mont leur caractère maritime, année après année.

barrage_mont_2

Le projet du groupement a séduit le jury par sa grande cohérence technique, architecturale et environnementale. Il résulte d'une observation fine du site et propose une réponse parfaitement adaptée.
Discret et élégant, le nouveau barrage utilisera des techniques parfaitement éprouvées et fiables. Huit vannes-secteurs permettront les opérations de remplissage et de chasse. Chacune sera actionnée par deux vérins.

Il s'intégrera dans la continuité des berges et des digues. Le jeu d'ouverture des vannes et la modulation de la hauteur des eaux en donneront une perception changeante jusqu'à la quasi transparence, lorsque les vannes seront totalement ouvertes.

barrage_mont

Mont Saint Michel - 30 décembre 2008

L'action qui sera menée entre 2005 et 2015 permettra de libérer le Mont de l'emprise des herbus qui l'enserrent, de le débarrasser du stationnement qui le dépare et de l'alléger de la digue-route qui le cloue au continent et barre ses remparts.

L'aspect le plus spectaculaire sera le retour à un paysage maritime. Après démolition des parkings actuels, 15 hectares d'espaces de grèves seront restitués à la nature. Grâce aux forces conjuguées de la mer et du Couesnon, les sédiments seront chassés au large du Mont. Ses abords resteront hors d'atteinte des herbus et les résultats seront atteints à 50% en deux ans et à 80% en 8 ans après la mise en service du barrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Marcus, la loi quoi?!<br /> <br /> Isabelle, hehehe ;-)
I
Il n'a qu'un tort, ce bon Mont Saint Michel: d'être en Normandie... saloperie de Couesnon!!!;-)<br /> Belle année Tippie!
M
Qu'avec la loi littoral, les moines n'auraient pas pu le construire… Ça fait tout de même réfléchir.<br /> Je partage ton attirance pour ce lieu étrange et magnifique.
N
C'quoi c'bronx.... je bégaie pas, moi, d'habitude !
T
Je disais ça rapport à la traversée DE NUIT (aux flambeaux). Ce qui doit etre très joli, cependant.<br /> <br /> Et non, figure toi que je n'ai jamais fait la traversée... J'ai vécu 14 ans à quelques kilomètres à peine du Mont et je n'ai jamais fait la traversée! Je le regrette terriblement d'ailleurs, et à chaque fois que je redescends par là-bas, je me dis: "Tout de meme. Faudrait que je le fasse! Et pas qu'une fois."
Publicité