Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
12 janvier 2009

Promenade dans le parc national du Hoge Veluwe (1)

Le parc national du Haut-Veluwe, il se trouve à même pas 15 kilomètres de chez moi. Chanceuse que je suis, d'habiter (à mon avis) la plus belle région des Pays-bas, en tout cas la plus boisée! Je me dis que les provinces de la Frise et Zélande doivent aussi être de véritables hâvres de paix, région de landes ou polders presque désertiques comparées au reste du pays. Mais ma province a encore plus de charme avec tous les bois et parcs qui abritent nombres d'animaux et oiseaux.

hoge_Veluwe

Le parc national du Haut-Veluwe c'est pas moins de 5400 hectares de landes, forêts, dunes de sable fin (si si!) et tourbières. On peut s'y promener en toute tranquilité. Quelques rares routes et pistes cyclables divisent le parc en parties inégales. A partir des nombreux sentiers pédestres sont proposés plusieurs circuits de tailles variables.

branche_glace

Les animaux vagabondent librement et de grands espaces de tranquilité leur sont strictement réservés.
En ce moment, (d'après le rapport bimensuel sur le site officiel du parc) si l'on ouvre bien les yeux on peut y voir des moufflons, sangliers, daims, biches, cerfs, martres des pins, grues, busards, martin pêcheurs, becs croisés, mésanges huppées, grives, roitelets huppés, gros bec casse-noyaux, grands corbeaux, linottes mélodieuses, chouettes chevêches, faucons, bécasses des bois et pie-grièches grises.

hoge_Veluwe_3

J'ai beau me promener dans les bois du Veluwe depuis des années, c'était la première fois hier que je mettais les pieds dans le parc national protégé. Et je crois que je vais en faire mon "terrain de jeux" pour cette année! Il me tarde de le sillonner en long, en large et en travers, à pied ou à vélo, armée de mon appareil-photo! 

hoge_Veluwe_2

Nationale Park De Hoge veluwe - 11 janvier 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jma, oui, mais tu ne trouveras ni libellule, ni papillon, sur ces photos ;-)<br /> (Je n'ai vu que des oiseaux et des oies d'ailleurs)<br /> <br /> Ninou, et meme si le loup y était...<br /> <br /> David, moi, c'est la première que je préfère.<br /> Tu as raison pour la neige. Je l'ai prise un peu vite et je n'ai fait que deux essais (portrait vs. landscape) puis j'ai continué mon chemin. J'aurais du prendre le temps d'essayer plusieurs settings. Sur le petit écran de l'appareil, ce dimanche là, tout paraissait infiniment blanc et lumineux. J'ai tenté un retouchage par PS mais ça tournait au désastre alors j'ai préféré ne pas 'en faire trop'. Je voulais rendre sur la photo la neige qui brillait au soleil... Dommage, tout de meme. C'était beau à voir.
D
Ma préférence à la quatrième photo pour cette ambiance forestière gelée bien retranscrite !<br /> Si je puis me permettre, ta photo de neige manque un peu de peps, une surexposition d'un tiers ou deux arrangerait ça.
N
oui oui oui promenons nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas...
J
Oui, cela me plaît bien, surtout avec cette neige qui magnifie le paysage ! J'attends la suite avec impatience !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Publicité