Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
28 janvier 2009

La récré du mercredi: trois z'énigmes

Trois énigmes, aujourd'hui... Pour tous les gouts!
Vous pouvez envoyer vos réponses à sotippiecal(@)gmail.com si vous ne voulez aider les autres lecteurs...

Les cloches
Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame de Paris, met trois secondes pour sonner quatre heures.
Combien de temps mettra-t-il pour sonner midi?

~

Lien de parenté
Vous vous dites ceci: "Je suis un homme. Si le fils de cet autre homme est le père de mon fils, quel est le lien de parenté entre cet autre homme et moi?"

~

A chacun sa place
Un copiste propose de réorganiser la salle des enleminures. Dame Clarisse veut s'installer derrière Frère Etienne, mais ce dernier n'en démord pas: ce sera lui qui sera derrière dame Clarisse!
Comment résoudre ce problème?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Arf! Je vois.
A
C'est l'influence du comptage de manifestants!
T
Anita, tu chipotes ou bien? :)
A
Euh 9 secondes, pardon! oi et le calcul, ça fait trois, non deux.
A
Suis pas d'accord avec la première!<br /> si on déclenche le chrono au moment du premier coup, oui c'est juste : un coup----1s----un coup----1s----un coup----1s----un coup.<br /> <br /> Mais si on compte à partir de la mise en mouvement du sonneur, en se basant sur cette régularité du mouvement de balancier, on a ---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup./---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup---75 centieme---un coup<br /> Soit 9 sec 75.<br /> Ou bien je m'a gourré?<br /> un scientifique dans la salle?
Publicité