Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
28 avril 2009

Les oies cendrées

Il y a un groupe d'oies qui s'est établi cet hiver près de la maison de chasse au parc national de la Haute-Veluwe.  Je l'ai avait admiré, en vol, en petit nombre, lors de ma première visité en janvier. Retrouvés debut avril, un peu plus nombreux et finalement avant-hier avec quelques poussins (que sont des bébés oies?) en plus.

La température était tout juste douce, il était près de 18h. Cela faisait 7 heures et quelques que je me promenais à pied et à vélo dans le parc, prenant des photos ici et là, prenant le temps d'écouter les oiseaux, les chercher, regarder les araignées et autres insectes qui s'affairaient sur les tronc d'arbres, sur le sable, dans l'herbe; admirant les vanneaux huppés, les hérons volant au-dessus de moi. Pas de cerfs, de biches ou de sangliers, cette fois encore. Comme je le disais à Michiel et son amie l'autre jour: en vérité, ce n'est rien qu'un mythe! Un truc commercial pour que les gens achètent des abonnements à l'année pour entretenir le parc... Et pour conserver le mythe, ils font passer des sons dans des hauts-parleurs bien dissimulés et mettent des faux-animaux au loin, tout au loin, pour que l'on y croit! :) Non, évidement, je plaisante. Je sais que ce n'est pas une fable. Mais ça me chagrine toujours un peu de ne jamais les voir, ne serait-ce que les apercevoir. Quoique, cet après-midi là, des photographes arrivés rapidement en voiture, sortant vite trépieds et longs objectifs des coffres, se sont postés à la limite d'une zone de réservée à la quiétude des animaux. Ils regardaient  avec leurs jumelles et semblaient attendre, avec excitation et joie, le moment propice pour déclencher les appareils. Utilisant mon objectif macro en tant que "longue-vue", j'ai pu apercevoir des taches brunes au loin. Maintenant, vous dire si c'était des vaches ou des cerfs, hein... P'tite joueuse... Il me fallait un 400mm, au moins. Bref! A la place, je me suis plutôt perdue dans la contemplation des chenilles et fleurs de pissenlit. C'était plus dans mes cordes et à ma portée!

Toutes ces photos seront présentées pendant les semaines à venir. Je suis encore en train de faire le tri. 

Mais, allez, je vous sers un petit confit d'oie cendrées, en entrée?

brandgans_5apr_4

brandgans_5apr

brandgans_5apr_3

nphv_oies5

nphv_oies6

nphv_oies7

nphv_oies8

nphv_oies9

Parc national de la Haute Veluwe - 05 et 25 avril 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah Ninou, nous serions donc voisine sans le savoir? :)
N
c'est etonnant, ton premier cliché ressemble furieusement à un autre que j'ai vu il y a quelques jours pris dans le parc de ma belle ville.<br /> La petite famille en promenade est trop mignone
Publicité