Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
29 mai 2009

Je lève mon vert bien haut...

A l'araignée Spyder 3 Pro.

Bon, en fait, je devrais attendre avant de crier victoire. Je ne sais pas si cette araignée a vraiment fait l'effet escompté.
J'ai un problème de vert!

Sur mon écran, les couleurs sont OK, les verts sur mes photos printannières sont éclatants, mais depuis quelques temps, quand je fais imprimer les photos, c'est assez catastrophique. La plupart des couleurs, ça va à peu près, mais c'est surtout le vert, qui prend une couleur jaune pipi-marronnasse très moche. Et puis, il y a comme une couche sombre/verdatre sur les photos. Au final, je peux jeter tous les derniers tirages. Et comme je fais imprimer 60-70 photos à la fois :(...  Pourtant, je fais imprimer mes photos par un photographe, qui prend le temps de les retravailler un peu et n'envoie pas le tout "à la machine" sans les regarder.
Ce meme photographe, m'a conseillé de faire étalonner mon écran avec une sonde qu'il appelait "l'araignée" (Spider) pour que les couleurs que je vois sur mon écran soient égales aux couleurs sur les photos imprimées. La sonde en question coute près de 200 euros, c'est donc une véritable chance que mon entraineur de gym, qui est un pro de la photo, en ait une en sa possession. Il m'a prété son Spyder mercredi, pour une semaine, le temps pour moi de calibrer mon écran correctement.

Je ferai imprimer des photos, pour un essai, demain, -après les avoir retravaillé sur Photoshop-, j'espère que je verrais une différence et que le problème sera réglé. En attendant, je vois déjà une différence sur mon écran. Je découvre d'ailleurs que la barre URL sur internet est en fait, grise; que sur FB, il y a du gris clair, du bleu léger et du blanc. Mon blog semble d'un bleu plus terne que brillant. J'ai fait quelques essais sur des photos qui me paraissaient OK avant étalonnage mais un peu sombres et verdatres après.  Par exemple, les photos publiées hier:

bussloo_tim12

bussloo_tim12_rew

Mais bon, peut-etre que c'est moi qui n'ai pas l'oeil?
Je sais que je ne comprends pas grand chose à ces profils ICC, etc. Mon prof de gym me disait que j'en aurais pour la soirée à calibrer mon écran... La sonde a fait son travail et a créé un nouveau profil. Moi, je n'ai touché à rien.
Ai-je manqué une étape?

Et pour vous? Y a t-il une différence entre ces 2 photos? Comment ressortent-elles pour vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
désolée mon com est parti plus vite que prévu; je disais que je recevais régulièrement des offres mais comme je n'ai pas de numérique je n'en profite pas si ça t'intéresse je te les envoie.
N
j'ai vu à la tv qu'avec toutes les offres diverses et variées que l'on trouve sur le net il était possible de faire tirer ses photos gratuitement ou au pire très peu cher en s'inscrivant dans plusieurs sites et en profitant des offres découvertes<br /> ils m'arrivent souvent de recevoir des rédu
T
Je vais regarder ça de plus près. Je te dirai!
G
Cela dépend des promo... En fait j'achéte des pack de 500 và utiliser dans l'année mais j'attend les promos pour les avaoir moins chers aprés tu as un ans pour commander par paquet de 10 50 100 ou ce que tu veux... et oui tu paye les frais de port. Donc mieux vaut en commander pas mal d'un coup... et des fois ils offres les frais de ports, ...<br /> http://www.photoways.com/<br /> Et si tu veux essayer préviens moi que je te parraine, comme cela j'aurais quelque tirage gratuit ;-)
T
OK, Gil. <br /> (Tu payes donc à chaque fois pour les frais de port?)
Publicité