Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
19 août 2009

Skeikampen, Peer Gynt vegen et la commune de Gausdal

3500 kms en voiture, tout de même... Et les quelques kilomètres à pied. Trop peu à mon goût, mais bon on ne peut pas tout voir et tout avoir, faut le savoir !

J'avais rêvé des vacances sans planning, espérés des marches dès l'aurore dans la nature, des retours tardifs ou même (l'inespéré) quelques nuits en bivouac dans la montagne, pour ne rien louper du réveil des oiseaux, pour voir les rennes, les élans à l'aube, avoir plus de chances d'approcher les boeufs musqués. Avec un ch'ti bout de chou de 6 ans, un homme civilisé qui n'ose pas cueillir des myrtilles ou framboises dans les bois, a peur de s'éloigner des sentiers tout tracés, et moi-même qui ne demande que de commencer l'aventure mais qui ne suis pas encore initiée... Forcément, c'était mal barré !  :)
Je suis tout de même contente d'avoir vu tout ce que j'ai vu, d'avoir vécu tout ça. Et puis, je suis souvent partie seule en promenade. Je me levais vers 6h le matin et prenait la clé des champs, pour aller voir les oiseaux, escalader quelques montagnes. Les hommes ont pris quelques jours de farniente dans le bungalow, moi j'en ai profité pour partir à l'assaut de quelques sommets, en solo.

skei_mountain3

Skeikampen - 28 juillet 2009

Revenons-en à nous moutons: d'Oslo, nous avons pris la direction de Lillehammer (vu de loin) et de Skeikampem. Un petit village de montagne dans la commune de Gausdal. Une station touristique: ski l'hiver et golf l'été, plus les 100 autres activités -à des tarifs variés- qu'offre cette région de montagnes et torrents. Comme je l'avais exprimé dans un précédent post, tout étant vraiment très cher en Norvège et mon idée des vacances étant, de toute façon, de faire dans le basique et le plus 'nature' possible: il n'y avait pas de budget 'sorties', attractions et activités payantes; sauf exception des ferries, toll-ways et du train à la réputée formidable de Flam (mais je reviendrais plus tard sur ce sujet). L'idée était donc de prendre la voiture et nos petites pattes, repérer les endroits qui paraissaient intéressants ou jolis sur les cartes et d'aller nous y promener.
A pied, tout était bon 'à prendre, mais priorité aux parcs nationaux où l'on avait le plus de chance de voir des animaux, s'écarter de la civilisation et prendre un bol d'air frais dans un cadre sublime. En voiture, priorité absolue aux routes touristiques/panoramiques pour voir de jolis paysages et pouvoir s'arrêter à tout moment pour une photo ou une promenade.
Même si ma préférence va toujours à la marche à pied ou le VTT en montagne; je dois bien avouer que les voyages en voiture valent aussi le coup, en Norvège ! Des paysages toujours plus époustouflant, des routes de montagnes sures mais simples. Pas de ces effrayantes minuscules routes des Alpes (les gorges de la Bourne... J'en tremble encore !) mais pas non plus de grosses voies moches qui tuent le paysage. On roule entre 30 et 80km/h, sur de jolies petites routes de montagne, avec à chaque détour un nouveau décor, des fjords, des forêts, des cascades. Magnifique ! Il était rare de croiser d'autre voitures, en route. Cette impression d'être libre et loin de tout, même dans l'auto, c'est assez fantastique. 5h de trajet pour 200 kilomètres... Mais pas une seule minute d'ennui ! 

skei_melk

Skeikampen - 28 juillet 2009

Enfin, j'en reviens (quand même !) au sujet premier de mon post: parler un peu de cette première étape à Skeikampen. Arrivée sous un ciel plombé. Appartement de station de ski tout en bois et plutôt sympathique. Etude des différents folders et de la carte des environs pour lister les endroits où nous rendre pendant les deux prochains jours, les monuments ou parcs à voir, etc.  alors que la pluie n'en fini pas de tomber depuis 3h de l'après-midi. Hum ! Ca ne commence pas très bien... Mais au petit matin, un rayon de soleil filtre à travers le rideau de la chambre. Youpi ! Il fait beau. Il ne m'en faut pas plus pour me sortir du lit. Débarbouillage, habillage, j'enfile mes tennis et hop ! première petite (et timide) promenade seule, dans la brume matinale, sous les premiers rayons du soleil. Je regarde le mont de Skeikampen qui 'culmine' à un petit 1123m et je me dis que  j'aurais pu n'en faire qu'une bouchée si seulement j'étais partie un peu plus tôt. C'est sans importance, je veux juste faire un peu de repérage, ce matin. Les moutons, libres d'aller où ils veulent, m'accompagnent un bout de chemin. J'aime bien ce petit village: sur les toits des maisons, il y a de l'herbe, les clotures sont faites de simples troncs de pins, juste coupés et plantés en diagonale, reposant les uns sur les autres, les maisons sont toutes en bois, aux couleurs variées et vives. Je verrais par la suite que la plupart des villages de Norvège dans le centre du pays, sont comme celui-ci
La promenade est de courte durée car il est prévu de passer la journée à cheminer sur la route de Peer Gynt (Peer Gynt Vegen) dès le petit déjeuner avalé. C'est un trajet, en partie payant, qui fait une boucle de 60kms, promet de beaux paysages et propose nombre de départs de sentiers tracés pour se promener à pied.

skei_peerweg

Skeikampen - 28 juillet 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
N
de vrais paysages de carte postale, ça donne envie
T
Gil, ouais, et comparé à ce que j'ai vu après... Là, c'était pas le plus bel endroit ! :))<br /> (En meme temps, c'était bien de rentrer dans la beauté, tout en douceur comme ça... :) )<br /> <br /> LunaPat, en Hollande je me promène toujours seule mais je quitte rarement les sentiers marqués/tracés car:<br /> 1: on n'a pas le droit d'en sortir le plus souvent<br /> 2: on a vite fait de retrouver une 4-voies au détour d'un fourré<br /> 3: j'ai souvent cette impression de malaise, tard en soirée ou dans les endroits "déserts" que je peux me faire agresser. (Big brother is watching you... Tu vois?)<br /> <br /> En Norvège, pas une seule fois je n'ai ressenti cette peur, ce malaise. Le coeur libre, je me promenais seule et tranquille, quittant les sentiers marqués pour aller voir les mares, fouiner dans les fourrés,... Souvent, je n'avais plus de réseau, trop haut ou trop loin dans la montagne mais bon, je ne m'arretais pas sur la pensée qu'il puisse m'arriver quelque chose: je faisais juste attention de ne pas prendre trop de risques (me péter une jambe en tombant ou une entorse en glissant sur des cailloux, ça ne m'aurait pas arrangé en effet... Surtout sans téléphone). La peur de me perdre, quand je la ressens, je trouve ça plutot excitant en fait ! L'impression de partir à l'aventure :) Il y a toujours des huttes dans les bois/montagnes, des roches sous lesquelles s'abriter en cas de mauvais temps ou si on est surpris par la nuit. Ce pays est vraiment un pays de campeurs, promeneurs. Tout est là, à disposition, et c'est génial.
L
quel dépaysement en effet ! <br /> perso je n'ose jamais aller randonner toute seule vu mon sens de l'orientation calamiteux (et mon incapacité à comprendre correctement le balisage des sentiers) la peur de me perdre gâche tout le plaisir :-( alors je me greffe à un groupe ;-)<br /> <br /> (et puis je t'ai tagguée au fait)
G
héhéhé cela à l'air bien sympa ce coin ;-) Rassure toi pour le solo t'es pas la seule, bien obligé, à 83 ans mon oncle et guide ne dépasse plus trop les trois ou quatre heure de marche (ce qui est pas mal pour l'age, si tu rajoute qu'il a une prothèse aux genoux...) alors bien sur des fois une certaine frustration, donc je me faisais une tite ballade tout seul ;-) Mais ce n'est pas mal non plus, tu marche à ton rythme, en général tu finis dans d'intense réfléction sur toi même, ect... et tu profite quand même :-) Vivement l'album, j'aime bien la ferme avec son bidon de lait devant...
Publicité