Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
12 septembre 2009

De fjords en glacier, jusqu'a la cote ouest

Les 2 jours passes a Geiranger, ce furent mes deux plus belles journées du voyage. Et pourtant, deja tout le reste des vacances, j'etais RAVIE, alors ça vous donne une idée !

Le matin, je me levais vers 6h et partais seule en promenade, pour écouter et photographier (tant bien que mal) les oiseaux, profiter du silence (tout relatif, avec les zoziaux!) avant le réveil du camping et des villageois. De retour vers 8h30, je levais les hommes et prenais un bon déjeuner sur la terrasse. Outre les oiseaux, je voyais les bateaux de croisières arriver dans le fjord. 2 ou 3 selon le jour, de plus ou moins grande taille, mais un (le dernier arrive le second jour) était vraiment phénoménal ! Malgre les deux ou trois coups de 'klaxon' qu'ils laissaient entendre en arrivant vers 7h00 le matin, auxquels des coups de canons faisaient parfois échos et qui se répétaient pendant de longues secondes entre les montagnes, ils glissaient sur l'eau du fjord, dans un grand silence... jusqu'à baisser l'ancre dans un bruit de ferraille impressionnant.

geiranger_crown7

 Le premier jour, apres le petit-dejeuner, nous prenions la direction de Stryn et découvrions le premier glacier du parc national de Jostedalsbreen.
Pour prendre cette direction, il faut emprunter la route 63, qui permet ainsi de voir Geiranger sous un troisième angle (pour vous remémorer, il y a une entrée par ferry, deux autres (in-out) par la route 63 aussi appelée la Route des aigles (aux 11 epingles a cheveux) en arrivant depuis la Route des trolls. La route 63 donc, en direction de Grotli, monte en lacets depuis Geiranger et au sommet, debouche sur une serie de beaux lacs aux eaux claires et étincelantes dans un désert de roches et sommets recouverts de neige ou glace. Passes quelques tunnels (si vous préférez les raccourcis), vous arrivez sur un site grandiose: dans un bruit fracassant, deux énormes cascades venant de montagnes opposées se rejoignant tout au bas de la vallée. Je souhaite que mes quelques humbles photos puissent vous donner une idée de la beauté de ces cascades. L'une par sa puissance, l'autre par sa hauteur/grandeur. Malheureusement, sans le bruit, sans le mouvement, j'ai peur que cela ne rende pas grand chose.

Stryn_cascades4

Arrivee dans la commune de Stryn, j'ai cette puissante et formidable impression d'être au Canada. Les sapins, les montagnes, les larges rivières, peu profondes, aux eaux turquoises, avec de nombreux rapides, les galets, la transparence de l'eau des fjords/des rivieres et les montagnes vertes qui s'y reflètent. Magique !

Le premier glacier n'est pas aussi impressionnant que ceux que je verrais par la suite, mais le premier fait toujours son effet. Ca me poile de voir autant de glace, d’aussi pres, par 18 degrés.
Pendant le cafe, je degote une sympathique brochure sur la région de Stryn, Gloppen, Hornindal, Eid, jusqu'à la commune de Vagsoy (comté de Sogn og Fjordane) au bord de la mer. Et sur cette cote, fasse a la mer (en ce jour: calme et tranquille), se trouve un amusant rocher aux flancs creuses depuis des milliers d'années par les embruns et par le vent… Jusqu'à lui donner la drole de forme d'un champignon géant ! C'est Kannestein (Kanne stone).

Maloy_stenen7

Ce que nous ne savions pas, en nous décidant a faire ce trajet de 3h en voiture pour aller voir le fameux rocher, c'est que… il n'y avait vraiment QUE ce rocher a voir, dans les environs ! :) Ouais… Fallait avoir vraiment vraiment envie de le voir, ce champignon...! De fait, il est tard., nous reprenons la route en sens inverse et décidons de couper par Hornindal, prenant le ferry a Hellesylt (ou se trouve une autre belle cascade et un pub que j'aurais bien aime voir de plus pres et surtout, de l'intérieur: le Sherlock Holmes). Avec le ferry, nous entrons dans le fjord de Geiranger, par sa troisième voie d'accès. Le temps est couvert mais le site n'en est pas moins magique. Les montagnes qui bordent le fjord sont superbes. Une ferme, pratiquement inaccessible, tout la-haut sur la montagne. 7 cascades au joli nom des "sept soeurs" qui tombent d'une falaise et se déversent direct dans le fjord. La roche aux milles visages… On est pas au pas des trolls pour rien. Un décor aussi féerique ça ne s'invente pas !

ferrie_face

Je ne suis vraiment pas decue par ce voyage, meme s'il fut bien plus long que prévu. 7h de voiture, pas moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Maryvonne.<br /> Tes commentaires et visites me font toujours grand plaisir.<br /> <br /> Ninou, oh oui! Je me le disais bien souvent, la-bas.
M
Si, Tippie, tes photos "rendent" bien ... je me suis imaginée quelques secondes sur ce bateau "Crown Princess". <br /> Je ne commente pas souvent, mais je suis toujours là à suivre tes péripéties ! bises
N
ces paysages sont grandioses
T
Babou, alors prépare-toi bien moralement... Bientot, les photos !
B
Tu viens de m'assener un coup de vieux fulgurant ... 21 ans en arrière ... La redescente du cap nord par la route des trolls, Geiranger ... fichtre ... je vieillis à une vitesse moi :-)))<br /> <br /> M'enfin, des bons souvenirs ... t'es pardonnée ... hi, hi, hi ;-)
Publicité