Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
26 novembre 2009

Les pipelettes

Il y a parfois de petites choses qui m'agacent chez les autres, mais je prends sur moi; je sais que mon attitude ou mes habitudes agacent aussi peut-être un peu certaines personnes. Bref ! J'essaie de ne pas trop y prêter attention pour ne pas m'irriter des manières, paroles ou attitudes qui me dérangent.  Cependant, il y a un truc qui m'est vraiment insupportable, ce sont les minettes de la salle de sport qui prennent les douches des vestiaires pour un centre de spa et y passent des heures à papoter crier d'une douche à l'autre, faisant profiter tout le vestiaire de leur conversation ô combien passionnante sur leur vie ô combien trépidante! Du gaspillage d'eau ou de leur conversation, je ne sais ce qui m'agace le plus!

Les douches s'éteignent automatiquement après environ une minute. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour reprendre une saucée. Alors que je me change  dans le vestiaire juste à côté, je les entends déclencher la douche une fois, deux fois, cinq fois, dix fois, quinze fois... C'est si insupportable que c'est incontrôlable: je sens la moutarde qui me monte au nez. C'est pas avec le peu de sport qu'elles ont fait ou le peu qu'elles sont trempés dans la piscine qu'elles doivent être bien sales. Non, non, c'est juste pour le plaisir de papoter tout en prenant une douche bien chaude en se foutant totalement des personnes autour d'elles et du gaspillage d'eau et énergie. Si encore, elle la prenaient ensemble... Mais non!
Pfff! Qu'elles aillent donc discuter dans la piscine ou au sauna ou hammam, je sais pas moi. Et ça papote, et ça papote...
-"Et alors, tu sais pas ce qu'il m'a dit?!" Non, je sais pas, mais j'imagine que tout le monde s'en tape pas mal dans ce vestiaire... ?
-"Han! Tu déconnes ! Et alors?" Ben alors, rien. Mais vous ne devez plus avoir de peau sur les os, là? A force de forcer sur le shampoing et le gel douche?
-"Ah ouais, ben d'accord! En plus, elle est vraiment trop nunuche, cette fille. P'tain, je t'ai pas dit ce qu'elle m'a raconté l'autre jour?" Non, mais est-ce vraiment si important?

Et patati, et patata, coule l'eau de la douche comme le flot intarissable de leur moulins à paroles. Je quitte le vestiaire passablement énervée. Autant par leur comportement que par le mien, en fait: ça m'agace de m'irriter de si peu!

Pour finir sur une note un peu plus gaie... (La transition est subtile, je le reconnais, mais pas inexistante) Je voulais donc continuer ce log en parlant un peu de trois marques qui font fureur en ce moment aux Pays-bas, en grande partie chez les ados, mais aussi dans la catégorie des 18-25 ans.
Je me demande un peu si ces trois marques ne sont pas de mèches plutôt qu'en concurrence, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier ça dont je n'avancerai pas plus dans cette direction.

La première, c'est Blond Amsterdam. Se décline en agendas, carnets, etc. Mais plus connu pour les articles de décos et accessoires pour la maison: vaisselle, linge de cuisine et salle de bain, parures de draps,  accessoires diverses allant du porte brosses à dent aux maniques de cuisine. Il y a deux collections, l'une en imitation "Delft blauw" (porcelaine bleu et blanche de Delft), l'autre tout en couleurs vives (mais pas criardes) avec des dessins de copines qui font la papote, et des morceaux de conversation pour illustrer leur bavardage autour d'une tasse de thé et de petits gateaux. Il y a tout: des assiettes de toutes tailles, creuses, à dessert,... les tasses, les mugs, les bols, les coquetiers, le plat à tarte, la boite à gateaux,... Si j'habitais encore ma petite chambrette d'université ou seule dans un appart', j'aurais surement fait l'acquisition de cette collection, en prenant juste 2 à 4 pièces de chaque et en complétant doucement la collection, car -évidement- c'est pas donné-donné. Mais je trouve cette vaisselle et ce linge vraiment sympa pour un premier chez-soi.

blond

L'autre marque, que je connais un peu moins, c'est Pip Studio Amsterdam. J'ai surtout vu des cartes de voeux, des agendas, des carnets de notes ou d'adresses, des choses comme ça. Il y a aussi des sacoches pour les vélos, des sacs pour les écolières, des parures de lit. C'est donc plus ciblé: des affaires surtout achetées par les adolescentes, pour l'école, pour leur chambre.J'aime bien les couleurs très vives et riches, les petits motifs et les assemblages, mais le mélange d'illustrations touchant à la Vierge me dérange un peu. Enfin, il reste nombre de cartes sans ces illustrations, pour mon plus grand plaisir.
Là encore, c'est un peu cher. Pour vos donner une idée, encore un niveau au dessus de Hallmark.

pip

Enfin, la marque qui fait sensation chez les petits et les grands, c'est Lief! La encore, des couleurs très vives, flashy, des mélanges de style, des petits points, des lignes, des étoiles, des motifs simples sur des couleurs primaires et assemblées sur de mêmes tissus ou carnets. Il y a des habits pour les bébés depuis la naissance, mais aussi pour les enfants et pour les ados. Carnets, agendas, crayons, trousses, etc. J'ai découvert cette marque quand, passant dans une papeterie, je suis tombée amourause "at first sight"  devant un agenda de la collection 2009-2010. Puis, je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule fan dans la famille. La garderobe de ma petite nièce, de 3 mois, doit être à 75% remplie de t-shirts, jupes, robes, leggings, pantalons et pulls de la marque "Lief!".
Pour les filles, il est écrit  "Lief!" sur les vêtements, ce qui veut dire Mignon ou gentil (suivant le contexte). Parfois d'autres mots sont inscrits, pour les vêtement de garçons "Stoer!" ou "eigenwijs" (têtu). Sur les pyjamas et habits/linge de lit: "Slaap!" (sommeil). J'adore la simplicité des motifs autant que la vivacité des couleurs. C'est frais, c'est dynamique, ça pète la vie et l'entrain! Et puis, il y a la petite touche n'hollandaise adorable: les moulins, les sabots, les deux enfants qui se saluent (que l'on retrouve souvent dans les magasins de souvenirs en porcelaine de Delft), etc. J'avoue, je n'en finirai pas d'acheter des articles de bureau de cette marque... si je ne me retenais pas un peu!

lief

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hehehe :)
M
Gilsoub: je vois pas de qui tu veux parler :)
G
Bah demain soir, y'auras plein de pipelette, je sens! ;-) Mais pas la douche, ce n'est pas grave ;-)
Publicité