Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
11 janvier 2010

La Bayadère

Jeudi dernier, je suis allée voir mon premier ballet. A 32 ans... Il faut un début à tout, n'est-ce pas? :)

J'avais choisi ce ballet là car c'était le seul ballet de danse classique qui passait dans ma ville et que mon grand rêve, justement, c'était de voir un ballet de danse classique. J'aime bien les autres styles de danse mais je m'en lasse plus vite. S'il m'arrive d'en regarder à la télé, je reste "scotchée" pendant plusieurs minutes, et puis d'un coup, je décroche, je ne sais pas pourquoi. J'ai plus de mal à suivre l'histoire, je pense. Et puis, je suis moins subjuguée, enfin, ça dure moins longtemps disons. Avec la danse classique, je suis émerveillée par la grâce des danseuses, par leur costumes, par leur habileté, leurs sauts et petits pas, leur maitrise. Il faut dire, j'ai fait une tout petite initiation (un an et demi) à la danse classique, ce qui a pu me faire apprécier la difficulté de cette discipline. Si j'avais essayé d'autres types de danses, je serai aussi certainement plus admirative de ces ballets. Enfin bref! Tout ça pour dire que j'avais choisi celui-ci sans trop connaitre (enfin, même: pas du tout!), au hasard des représentations proposées dans le théâtre de ma ville. Faute de mieux, faute de choix surtout, j'ai pris celui-ci: la Bayadère (lien vers la page Wiki en français). 
Il s'est avéré par la suite que c'était un super beau et bon ballet! Et connu, en plus. 
Super orchestre aussi, mais je ne suis pas sûre du nom. Pour la compagnie de danse, ça doit être l'Opéra de Tatarstan (Russie). 

Sur le coup, j'avais un peu de mal à saisir toute l'histoire dans le détail mais bon, dans les grandes lignes, ça le fait :)
Il faut dire aussi que j'avais pris une place (moins chère) au second balcon, sans savoir que celui-ci se trouvait 10m (à peine exagéré en plus) au-delà et en dessus de la scène. J'avais une vue plongeante sur les danseurs, et de très loin. Peut-être pas la meilleure place pour parfaitement apprécier la représentation. ;-)  La salle était pratiquement vide. Une salle gigantesque vraiment, mais occupée à 25-35%. Je n'ai pourtant pas osé aller me placer un ou deux étages en dessous pour me rapprocher. Peur que l'on me fasse remarquer que je n'avais pas payé pour cette meilleure place. Mon honnêtement me perdra, je vous l'dis! :)

En tout cas, ce premier ballet reste un très bon souvenir et en re ntrant à pied sous la neige, ce soir là, je sentais déjà que  je n'ai qu'une hâte: retourner bien vite au théâtre pour une nouvelle représentation de danse, musique, cabaret... Je ne sais pas encore.
J'étudie le programme. Richard Flemming, pianiste, en février, peut-être?

Voici quelques extraits de la Bayadère. Ce n'est pas forcément l'Opéra que j'ai vu. Ce ballet a été interprété dans plusieurs villes et par bien des compagnies. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui! :) Destiné !
G
Ce qui m'éclate, c'est le nom de l'auteur de ce ballet : Marius Petipa ...
Publicité