Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
27 janvier 2010

Princesse Arabella

C'est le titre de la pièce de théâtre que je suis allée voir avec Bibou, cet après-midi: Prinsesje Arabella.
La pièce est tirée du livre du même nom, écrit et illustré par Mylo Freeman.

Traduction (approximative) de sa biographie :
Mylo Freeman est née à La Haye (Pays-bas), de parents hollandais-américains. Elle suit des cours de peinture aux Beaux-arts durant cinq ans avant de s’installer à New York. Elle y vit et y travaille pendant environ deux ans puis intègre le Groupexhibition de la Drawing Center gallery de New York. Mais le mal du pays la ramène finalement à Amsterdam .
En tant que fille de musicien (jazz), elle s'intéresse aussi à la musique, mais bien qu'elle sorte un premier CD sous son nom, elle s'en retourne assez vite vers son premier amour: le métier d'illustrateur.
Mylo travaille alors pour des magazines hollandais tels que Viva et Psychologie et la publicité. Elle commence à faire des illustrations pour enfants et donne le jour à son premier fils, David, qui deviendra une réelle source d’inspiration.
Potty ! son premier livre, est publié en 1997 et remporte le Kiekebookprize en 1998, un prix délivré par les librairies hollandaises pour le meilleur « toddlerbook » de l’année. Aujourd’hui, Mylo vit à Amsterdam avec son mari et ses trois enfants.

J'ai eu le plaisir de la rencontrer et lui parler brièvement avant la représentation. Ca me fait toujours quelque chose de rencontrer un artiste (qu'il soit ou non très connu). Savoir peindre, dessiner, chanter, écrire, jouer de la musique... Ca m'émerveille toujours. Savoir mettre ce talent sur scène, en magasin, devant un public, je trouve ça encore plus fort.
J'ai de l'admiration pour les artistes. Edités, méconnus ou refoulés. :)

ara

Pour présenter un peu le livre:
Princesse Arabella est une enfant gâtée et capricieuse. Pour son anniversaire, elle veut un éléphant et rien d’autre ! Elle finit donc par avoir un éléphant. Mais celui-ci est très malheureux : il ne cesse de pleurer et de vouloir retourner dans la savane. Un jour, la petite princesse décide de le ramener chez lui. Arabella et l’éléphant sont dans la savane quand accourt vers eux un bébé éléphant, fou de bonheur de retrouver enfin sa maman, qui s’écrie : « Merci Maman, je voulais justement une princesse pour mon anniversaire ! ».
Un livre aux illustrations riches en couleurs, plein d'humour et de philosophie.

La pièce ne m'a pas trop passionné, je dois dire. Je suis légèrement déçue. Les scènes s'assemblaient difficilement et les trois acteurs n'étaient pas toujours clairs dans leurs propos. L'humour était présent mais souvent destiné à une audience plus âgée.Difficile de suivre pour les 4-7 ans. J'ai bien senti que Bibou déconnectait régulièrement.
Une pièce d'une heure, quand elle est un peu fouillis, c'est difficile de tenir en place et la suivre. D'ailleurs,toute  l'assistance était plutôt distraite, j'ai trouvé.
Vers le milieu de la  pièce, il s'est passé un drôle de truc: il y a comme une vague de remous et blablas dans la salle. Comme si plus personne n'écoutait la pièce. Enfants qui parlaient à voix haute, remue-ménage dans les rangs, bruits de papiers, de fermetures de sac... La pièce continuait, pourtant.  Maintenant que j'y repense: c'est typiquement néerlandais ! Il n'y avait pas d'entracte dans cette pièce de 60 minutes et les néerlandais sont habitués à faire une pause au milieu du show. Que ce soit au théâtre, au ciné (oui, oui, au beau milieu du film, l'écran devient blanc, les lumières se rallument... Et tout le monde sort acheter sa bière et ses chips, fumer sa clope dehors. Je ne m'y ferai jamais, je crois!)... Bref ! C'est ce qui s'est passé ici, certainement. Passé 30 minutes, comme il n'y avait pas de pause, les braves mères ont sorti petits gâteaux, fruits en morceaux et sodas ou jus de fruits de leur sac, pour les donner à leur gosses. Rien de plus normal.. C'est pouquoi, ils l'ont tous fait en même temps !
Ces néerlandais m'épateront toujours...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A vrai dire, non, je ne comptais pas trop le faire. Je l'ai emmené voir Happy feet et Ice Age 3. Je ne sais plus trop bien mais je crois que ce ne sont pas des Disney. Mais oui, en fait, pourquoi pas... C'est pas que je boycotte (du tout) mais je sais pas trop si ça l'intéresserait?
G
Je parie que tu vas emmener Bibou voir "la princesse et la grenouille", le dernier Walt Disney ! moi, si j'y vais, je n'aurai même pas l'alibi que c'est pour faire plaisir à mon mouflet !
M
Difficile de faire du bon théatre pour cet age. Mais à force d'en voir Bibou va se construire sa propre critique et c'est ce qui compte.
N
il y a des éléphants partout aujourd'hui!!<br /> est-ce un signe venant d'Inde encore?!?
Publicité