Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
11 mars 2010

Mumbai by night

Le jeudi soir de la seconde semaine, donc 3 jours avant mon départ, les gars de mon équipe avaient décidé de m'emmener voir Mumbai.Ils trouvaient si dommage de me voir bosser toute la journée durant: boulot-dodo rythmaient mes journées en semaine, ils savaient que j'avais passé le weekend précédent à Delhi et Agra et que je prévoyais de passer le samedi suivant à Hampi. Il ne me resterait quelques heures pour découvrir Mumbai le dimanche, avant de reprendre l'avion. A leurs yeux, c'était impensable ! Ils ont donc organisé une petite virée, juste "entre nous", tous les 6, vers Mumbai sud: Bandra, le "collier de la reine", la gare centrale, Gateway of Mumbai, Taj Hotel, etc. 
Mustafa avait amené la voiture familiale (il faut savoir qu'en Inde, c'est pas donné à tous d'avoir une voiture, et souvent c'est un achat commun pour toute la famille) et Amrit qui vient tous les jours au travail en moto, a aussi pris un passager. Ainsi, nous n'étions pas trop serré et, la moto passant partout, nous ne risquions pas trop de se perdre de vue.  Parce que conduire à Mumbai... c'est une aventure en soi!  On a l'impression d'un chaos absolu et permanent sur les routes et pourtant... pas un accrochage! Il y a, pêle-mêle, les motos, les voitures, les taxis (sans rétroviseurs!), les rickhaws, les bus, les camions, les vans, et j'en passe ! Tout ces véhicules se doublent par la droite, par la gauche, se forcent le passage, se font des queue-de-poisson, roulent cul à cul, dans une cacophonie de klaxons et moteurs infernale... C'est décoiffant ! 
Leur conduite est nerveuse, agressive mais maitrisée. Une de nos clientes, vivant à Bucharest, m'avait dit un jour: "Il y a un dicton en Roumanie comme quoi 'Si tu sais conduire sans te tuer à Bucharest, tu peux conduire n'importe où dans le monde!'. Je crois que les gens de Bucharest feraient bien d'aller voir du côté de Mumbai, ils changeraient peut-être bien d'avis! :)
Voici quelques clichés (pas toujours de très bonne qualité) de ma petite virée d'un soir, dans Mumbai-sud. C'était une soirée magnifique ! Il était vraiment bon de passer du temps avec mon équipe, hors du boulot. Nous étions tous relaxes et contents de faire plus amples connaissances, resserrer encore les liens. 
(Maman, ne lis pas ce dernier paragraphe!) J'ai aussi énormément apprécié de monter en moto avec Amrit pour un bout de trajet. Il était minuit passé, il faisait encore au moins 20 degrés dehors, il n'y avait plus que peu de circulation. Sans casque, les cheveux au vent, roulant à moto dans la nuit chaude, dans la ville illuminée, avec le "collier de la reine" (Marine Drive) dont les perles étincelaient dans le lointain. Un rêve.

IMG_3729

* Marine Drive (rebaptisé Netaji Subbash Road) : Mumbai aurait pu être le Miami de l'Asie, et Marine Drive aurait été sa promenade des anglais. Surnommé "le collier de la reine" à cause de la rangée de lampadaires, qui borde l'avenue, c'est le lieu de promenade digestive préféré des habitants de Mumbai. L'avenue fut aménagée en 1920, sur des terres conquises sur la mer. La promenade longe Black Bay elle part de Nariman Point et rejoint Malabar Hill, en passant par Chowpatty Beach. Elle est bordée d'immeubles résidentiels qui lui donneraient l'aspect cossu des bords de mer de la côte d'Azur s'ils n'étaient si mal entretenus. 

IMG_3729

La gare centrale (Chattarpati Shivaji Terminus (CST) aussi connue sous le nom de Victoria Terminus, VT)

IMG_3729

IMG_3729

* Gateway Of India : C'est un arc de triomphe en basalte jaune, construit en 1914 pour commémorer la visite du roi Georges V en 1911. A l'époque où les charters ne sillonnaient pas encore le ciel, et où les grands voyages transcontinentaux se faisaient encore en bateau, il méritait réellement son nom de porte de l'Inde. Aujourd'hui c'est devenu un lieu de promenade, un repère, et l'embarcadère d'où partent les bateaux pour les îles d'Elephanta. Il est construit sur Apollo Bunder face au Taj Mahal Hotel, et possède certaines caractéristiques architecturales inspirées des styles musulmans du Gujarât. Derrière l'arc, dans un mini-parc, se dressent les statues de Swami Vivekananda et du chef marathe Shivaji, sur son cheval. Au pied de l'arc, tous les soirs, il y a un petit marché nocturne où vous pourrez acheter toutes sortes d'objets artisanaux.

IMG_3729

IMG_3729

IMG_3729

IMG_3729

* Taj Mahal Hotel

IMG_3729

Mumbai - 24 février 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
N
que c'est beau!!!
L
Whaou ! Ca brille ! J'adore la calèche "1001 nuits", même si ce n'est pas le même endroit ;o)... Et la balade à moto !!! Quel voyage Tippie !!!
T
C'est Mumbai! :) Et là les plus beaux quartiers, que mes collègues avaient choisis de me montrer.<br /> Enfin, le cadrage est sélectif. Je te rassure, on est bien en Inde. Il suffirait d'agrandir un peu le champ de certaines photos pour mieux le voir (et avec la lumière du jour aussi).<br /> <br /> Tu as lu l'extrait de Wikitravel sur le Taj Hotel? Ca décrit bien le contraste entre l'Inde (la vraie) et ce fastueux hotel <br /> Un grand hotel aux vitrinesfournies de marques: Gucci, Yves Saint Laurent, Vutton et Co, devant lesquelles mes collègues s'extasiaient à qui mieux-mieux, pendant que je n'y prêtais aucune attention, préférant regarder les gens dans la rue et les marchands ambulants. <br /> Moi, en Inde, j'ai eu le sentiment de trouver la réalité, de retrouver ce qui est essentiel, en étant là-bas. Eux, ils ne rêvent que de richesse, de superflu, de bling bling et de célébrité. C'est Mumbai.
R
On dirait Prague ! Je blague, mais c'est quand même plus fastueux que tout ce que j'ai vu de l'Inde...
Publicité