Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
31 mars 2010

Le Taj Mahal - Les pierres semi-précieuses

Le Taj n'est pas construit qu'en marbre. Une partie de son armature ou de "ses dessous" si vous préférez sont en gré. La couverture est en marbre blanc, extrait du Rajasthan. Pour ce qui est de la décoration: le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, les saphirs et le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l'onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkhand, l'agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l'Himalaya. En tout, 28 types de pierres précieuses et semi-précieuses ont été utilisés pour composer des motifs de marqueterie dans le marbre blanc.

Inde 2010

Eh oui! Ce que l'on pourrait prendre pour de jolies peintures, de loin, sont en fait des pierres incrustées dans le marbre et collée grâce à une pâte spéciale fabriquée à Agra. Aussi efficace que la Pattex du 20ème siècle, cette colle n'a pas lâchée une seule pierre en 400 ans! C'est quand même scotchant, vous ne trouvez pas?
Son secret, bien gardé, se transmet de génération en génération sans jamais être éventé auprès des "étrangers". L'un des "fils" d'un des tailleurs de pierres ayant participé à la construction du Taj Mahal et qui a repris le business de la famille (avant de le transmettre à son tour à ses enfants), nous expliquait que même la belle-famille était considérée comme "étrangère", à moins d'être aussi une descendance directe des ouvriers du Taj Mahal.

Inde 2010

~ * ~

Inde 2010

Ces pierres (semi-)précieuses incrustées dans le marbre sont du plus bel effet, mais en plus, elles sont un peu magiques! Quand on pose une petit lampe de poche dessus, certaines prennent la lumière et brillent. 
Plus tard, le tailleur de pierre-businessman, dans son magasin, nous présentait un assortiment de tables, plateaux, boîtes, vases et autres petits objets en marbre blanc et pierres incrustées. Il nous montrait des petites tablettes que l'on peut monter en petits guéridons ou tables d'échecs, avec une lampe dedans: un peu kitsch à mon g oût mais non moins très joli quand la tablette est illuminée, que la lumière passe à travers les pierres que l'on ne penserait pas être translucides.

Inde 2010

Taj Mahal - Agra - 21 février 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On ne remerciera jamais assez Olivier pour ces revues...J'ai toujours rêvé du Taj Mahal, une amie m'avait ramené quelques photos, mais je dois dire que les votres sont bien plus belles...Pour un peu, on aurait l'impression d'y être. Merci beaucoup de partager cet instant, qui j'en suis sûre devait être magique.
N
c'est surprenant et magnifique, quel plaisir ça du être.
T
Il faudra que vous me pardonniez cette dernière photo plutôt floue. Je n'ai pas réussi à faire mieux dans le temps très court qui m'était impartie. <br /> La photo est prise à l'intérieur du mausolée, là où se trouve la copie de la tombe de Mumtaz Mahal, sous le dôme dans la salle centrale du Taj. Il y est formellement interdit de prendre des photos, ni des murs, ni du sol ou du plafond et surtout pas du tombeau. Le guide ne voulait pas avoir de problèmes avec les gardes qui se mêlaient à la foule (délirante, dans cette salle!) et m'a déconseillé de prendre des photos à la volée... Cependant, il a fini par changer d'avis devant mon émerveillement en regardant les "pierres qui brillent" et m'a soufflé: "Bon, allez, fais vite une photo! Mais dépêche toi, ils sont partout et s'ils te voient, je peux me faire retirer ma licence et toi ton appareil!". Dans la cohue, dans cette pièce très sombre (Iso 1600, exp: 6/10s, pas pû faire mieux), avec rien de temps devant moi pour m'appliquer et la peur de me faire prendre... J'avais pas la main trop sûre ! :)
Publicité