Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
1 avril 2010

Le Taj Mahal - Les pierres semi-précieuses (2)

Je pourrais commencer par vous parler de la corruption (aussi incroyablement fascinante que franchement dégoutante) en Inde, mais j'ai plus de mal à exprimer ces points et expériences plus négatives vus ou vécus pendant mon séjour. Enfin, il faut juste savoir que tout fonctionne un peu comme ça, là-bas, entre petits arrangements, pressions diverses et injustices, surtout envers les résidents les moins fortunés (et -tant qu'à faire- les touristes). 

Pendant ce weekend à Delhi, nous avions payé une bonne centaine d'Euros pour avoir une voiture et un chauffeur qui nous mènerait de Delhi à Agra le dimanche, nous promenant où bon nous semblerait toute la journée, avant de nous ramener -de préférence saines et sauves- à l'aéroport de Delhi en soirée. Dans ce 'contrat' était inclus, un guide (un local d'Agra) qui nous montrerait et nous informerait sur le Taj Mahal, tout le temps que nous y resterions. Puis nous reprendrions notre route pour voir un certains nombres de sites en revenant sur Delhi.

Inde 2010

A droite, notre guide (avec un autre guide).
Agra - Taj Mahal
21 février 2010 

Surprise. Après la visite du Taj Mahal, ce guide (sympathique, au demeurant) est ensuite monté avec nous en voiture pour nous emmener dans une famille/fabrique de tailleurs de pierres, à Agra. Des descendants directs des tailleurs de pierres qui ont travaillé au Taj Mahal.
Une visite aussi instructive qu'éblouissante. Voir des ouvriers tailler des pierres comme au 17ème siècle, avec les outils d'origine (ou presque) était assez impressionnant, il faut le dire. Enfin, il ne faisait pas de doute que ne nous avait pas amené là juste pour s'extasier devant les ouvriers et les jolis objets en marbre et pierres incrustées. Après avoir été chaleureusement invité à prendre un soda avec le patron pendant qu'il nous parlait du marbre et de la taille des pierres, nous avons été chaleureusement invité à acheter quelques articles dans sa boutique. :)

Inde 2010

Inde 2010 ~ * ~ Inde 2010 ~ * ~ Inde 2010

Soit. Il faut bien dire que tout cela était fort joli et que j'aurais bien aimé rapporter quelques pièces de cette formidable collection de marbre et pierres à la maison! Malheureusement les prix n'étaient dans mes cordes. Enfin, pas dans les cordes de ma bourse. Devant mon air dépité, le patron m'a proposé des objets de plus en plus petit.... jusqu'à arriver à une toute petite boite ronde (qui ne pourrait contenir guère plus qu'une bougie à thé), à 40 Euros (!). Du vrai marbre du Rajasthan, des vraies pierres (semi-)précieuses, moi je veux bien, mais tout de même... Je ne suis pas Crésus! Enfin, c'était là l'objet le plus petit de sa collection pratiquement, le seul dont je pouvais faire l'acquisition. C'est BM qui en est maintenant l'heureuse propriétaire (enfin, j'espère!)... Et pour me consoler de n'avoir pas pu acheter ce gros bel éléphant de marbre avec plein de jolies pierres incrustées dessus que je lorgnais depuis mon arrivée, le gérant m'a offert un mini-éléphant qui "trône" maintenant, du haut de ces 3,5 cm, sur mon bureau. :)
(Je passerai sur le fait que Shilpi, ayant acheté deux fois plus d'objets que moi, a reçu une boite de taille équivalente à la mienne, en cadeau... Hum. Le consolation prize est proportionnel aux achats fait dans la boutique...)

gt;Inde 2010

Inde 2010 ~ * ~ Inde 2010 ~ * ~ Inde 2010

Zainub Export 
Agra - 21 février 2010 

Dans tout ça, nous sommes bien restées une heure et demie chez les tailleurs de pierres, alors que nous avions un agenda très serré, vu le nombre de kilomètres à parcourir entre les différents sites que nous avions prévus de voir. Cette visite était un détour imprévu qui nous avait déjà mis franchement en retard.

Une fois les achats de Shilpi et ma 'malheureuse' boite empaquetés dans un kilo de papier à bulles et kraft, nous remontions en voiture et le guide nous faisait la surprise de nous emmener, cette fois, chez un fameux bijoutier qui allait nous en apprendre plus sur les pierres précieuses qui ornaient les tapis et vêtements des rois de l'empire moghol, etc.

Ben voyons! Tout cela était bien intéressant (et intéressé) mais Shilpi et moi avions d'autres projets et peu de temps devant nous. Devant mon sourire ironique, le guide a fini par me dire que sa licence lui permettant d'officier en tant que guide au Taj Mahal était issue par le gouvernement et qu'il se devait ("contractuellement") de nous faire faire ainsi le tour de la ville, de sites en sites, ou plutôt de boutiques en boutiques, ou alors, il risquait de se faire retirer sa licence et donc perdre son travail.

La visite de la bijouterie, ce fût aussi assez comique. Quoique bien moins plaisant que chez le tailleur de pierre. Ce dernier avait tout du 'voleur de touriste' dans les prix qu'ils n'affichaient pas mais au moins, il était complaisant. Le bijoutier, lui, était un menteur un peu sournois dont l'attitude de rapace m'aurait déçue si je n'avais pas pris le parti d'en rire. 

Il nous accueillit avec un grand sourire creux. S'enquit rapidement de mes origines et apprenant que je venais de Nollandie, m'annonça avec grand plaisir que -justement- (par le plus grand des hasards!) il avait un cousin qui habitait à Utrecht. Tout de même, hein, le monde est petit! Ce vague cousin écrirait des textes de chansons pour je ne sais plus quel groupe (?!), il nous montra sa carte rapidement pour que nous donnions foi à ses paroles et la rangea bien vite parmi une trentaine d'autres cartes écornées dans son portefeuille. Pendant ce temps, moi, je riais doucement...
Il nous montre donc un très beau tapis de mur orné de centaines de pierres précieuses. Un truc à vous faire pâlir de jalousie... De quoi vous faire 200 bagues et 95 colliers! ;-) Puis nous passons aux comptoirs pour voir ces fameuses pierres au détail. "En quel mois êtes-vous née? ... Novembre? Ahhh, alors votre pierre est l'Etoile noire. C'est une pierre unique au monde que l'on ne trouve qu'à Agra!" Une pierre fort jolie, d'ailleurs. Je n'ai pas osé en demander le prix pour ne pas me laisser tenter... Devant l'insistance du bijoutier, je savais que je ne repartirai pas les mains vides. Le temps pressait et je n'avais pas envie de refaire le même schéma que dans la boutique précédente. Je me souvenais du souhait de maman d'avoir une belle bague avec un morceau d'ambre. L'occasion rêvée de faire d'une pierre deux coups (si j'ose dire). La bague la moins chère qu'il me proposa n'était pas à mon goût, le collier assorti était bien plus joli et plus brillant. Affaire conclue (après consultation avec Shilpi sur le prix annoncé). Shilpi retourne à la voiture pour aller chercher les sous, pendant ce temps, le bijoutier essaie de me vendre des turquoises et revient à la charge avec la fameuse étoile noire (il avait bien vue qu'elle m'avait tapé dans l'oeil!). Je lui dis que c'est vraiment au dessus de mes moyens tout ça. Il se récrie: "Trop cher? Mais je ne vous ai pas encore annoncé le prix!". Certes. Mais je lui répète que de toute façon j'ai déjà dépassé mon budget et, qu'à n'importe quel prix, je ne pourrais pas acheter d'autres bijoux et donc que  je vais me contenter du collier avec l'ambre. D'un coup, son sourire tombe. Comme un masque. Il me fait la gueule. Non même pas, il m'ignore.
Shilpi est de retour avec les sous, il met le collier dans une pochette et encaisse l'argent.
A moi, il ne dira plus un mot de plus. Alors que Shilpi parle avec lui tout en réglant l'achat, il lui reparle de son frère à Utrecht... Son frère? Ah bon. 10 minutes plus tôt, c'était un cousin. :)
Je quitte le magasin, mi-figue mi raisin. Finalement, il m'a fait marrer ce type. Et puis, quand même, j'ai un beau morceau d'ambre pour maman, elle pourra même l'enlever du collier et la faire monter sur une jolie bague.

Inde 2010

Inde 2010 ~ * ~ Inde 2010 ~ * ~ Inde 2010

Chez le bijoutier
Agra - 21 février 2010 

Quand le guide commence à ouvrir la bouche pour nous annoncer l'objet de notre prochain détour-surprise, nous nous écrions en même temps: "Ah non, ça suffit maintenant ! On va manger et on reprend notre itinéraire...sans bijoutier, sans tailleur de pierre et sans plus de shopping!".

Non, mais... !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet on peut comprendre, mais comme tu dis, cela laisse reveur... Quel travail en tout les cas, et je trouve mes mosaiques minuscules.... à coté de toutes ces oeuvres<br /> Bravo pour tes photos et tes descriptions qui me font voyager, et rever du pays de Shilpi là-bas...<br /> C'est superbe!
N
un peu chiant ce genre d'attitude, mais ça fait des anecdotes à raconter ;o)
T
Photos à venir... Demain. Là, je file au lit!
Publicité