So Tippie-cal !

... comme une française en Nollandie

jeudi 15 avril 2010

Le Taj Mahal - Les détails

Quelques (petits) détails du Taj Mahal, dont certains semblent se répéter parfois à l'infini.

C'est le cas des étoiles, qui seraient symbole de chance ou bonheur dans un mariage, en Inde. Alors Shâh Jahân voulait en voir partout au Taj, et en effet... il y en a une multitude! Les pierres des terrasses et sols intérieurs du mausolée sont un enchevêtrements d'étoiles, on en retrouve sur les murs de l'édifice, dans les jardins. Etoiles à 4 ou 8 pointes, je crois en avoir vu à 6 pointes aussi, mais je n'ai pas de photos à l'appui.

Inde 2010

Inde 2010

Les fleurs aussi.. partout. Gravées dans les blocs de marbre ou sous forme d'arabesques florales incrustées dans le marbre selon la technique de la pietra dura : avec une finesse extrême et sans raccord visible, des morceaux de pierres semi précieuses sont minutieusement enchâssés les uns dans les autres (trente cinq types de pierres précieuses ont été utilisés). Les arabesques florales compensent pour la quantité et le poids du marbre blanc éclatant recouvrant tout l'édifice, elles créent son équilibre visuel, le rendant plus léger, aérien.

Inde 2010

Inde 2010

Inde 2010

Inde 2010

Inde 2010

De chaque côté des 4 porches, tous symétriques, les pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre forment le dessin de deux couronnes. Chaque porche est encadré de bandeaux de pierres noires incrustées dans le marbre blanc superbement calligraphiés, reproduisant des versets du coran, et dont les caractères paraissent avoir les mêmes dimensions de bas en haut, c’est en réalité une ingéniosité de l’art de la calligraphie pour compenser les lois de la perspective. Les quatre porches sont symétriques mais pas absolument identiques puisque sur chacun sont retranscrits différents textes. En tout, 22 passages du Coran, dont 14 sourates complètes, en calligraphies.

Inde 2010

Inde 2010

Inde 2010

L’immense coupole du Taj (26 m de haut et 18 m de diamètre), bulbeuse et en marbre blanc, est flanquée de 4 kiosques à dôme aux arcs polylobés. Sur chacune des 4 façades de 33 m de haut, s’ouvre un grand porche (iwan) à arcade ogivale, propre à l’architecture islamique.

Inde 2010

Taj Mahal, Agra (Inde du Nord) - 21 février 2010 

Posté par Tippie à 11:19 - Tippie en Inde - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    qu'est ce que c'est beau !!!!

    Posté par ninou, jeudi 15 avril 2010 à 21:34

Poster un commentaire