Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
30 janvier 2009

Drop

Ninou, ayant vu un reportage sur le sujet dans le télématin du 10 janvier de cet an, me proposait de parler des "drop" sur mon bloug.

Voilà une bien bonne idée mais, si vous regardez le reportage, en question, dont le lien est ici-même (clic-clac), vous saurez déjà à peu près tout ce qu'on peut dire sur le "drop".

A savoir:
-un "drop" est un bonbon à la réglisse
-il y a plusieurs variétés/déclinaisons: au laurier, au miel, à la menthe, sucré, salé, mou, dur, extra-salé, fourrés, etc etc etc
-les néerlandais en sont très friands. Et, si vous demandez à une personne entre 30 et 60 ans (environ!) de vous montrer le contenu de leurs poches, ne soyez pas surpris d'y trouver quelques "dropjes". C'est très commun ici: on en met dans sa poche le matin ou midi avant de partir au boulot ou se promener et on les mange tranquillement tout au long de la journée/après-midi. Mais c'est vrai que ce sont plutôt les trentenaires+ qui font ça.
-il ne faut pas en manger trop quand même... Avec une consommation excessive, vous risquez d'avoir des problèmes d'hypertension artérielle. Pour les femmes enceintes, faire encore un peu plus attention. Mais bon, 10 bonbons par jour (ce qui est déjà pas mal!), ce n'est pas un problème.
-les "drop" sucrés sont plus caloriques que les salés, mais l'un comme l'autre contiennent peu de graisse. Il me semble que pour les drop sucrés c'est 350 Kcal/100gr et 300Kcal/100gr pour les drop salés.

Perso, je suis plutôt fan des drop au laurier, drop au miel, drop sucrés, ou mi-sucre/mi-sel, et plutôt mou que trop dur. Mais j'évite d'en acheter trop souvent, car je ne sais plus m'arrêter d'en manger!
J'ai essayé les drop salés et même "extra-salés", je n'y suis plus revenue!

Ninou m'ayant envoyé le lien vers le reportage de Télématin, en me demandant plus de précisions sur ces drop, je me suis dit que le plus simple était encore de lui en envoyer un petit paquet. difficile cependant de faire un choix en magasin. Plutôt salé? Plutôt sucré? Envoyer ceux que j'aime le plus? Le mieux étant quand même de pouvoir faire un mélange de plusieurs sortes, mais je n'allais pas acheter 10 paquets...
Passant par hasard devant un stand de "drop" à la gare d'Utrecht, mardi dernier, je me suis dit: "Impeccable!! Je vais en prendre 2-3 de CHAQUE sorte proposée ici, comme ça elle pourra presque tout goûter!" 300gr de drop de 15-20 sortes différentes! :)

Ma curiosité étant éveillée, j'ai d'abord trié tout ces drops et j'en ai pris un bonbon de chaque sorte. Forest Gump dit que "La vie, c'est comme une boite de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Ben on pourrait remplacer les chocolats par des dropjes, ça ferait le même effet. Ceci dit... certaines surprises sont beaucoup moins appréciables que d'autres!
Vous avez certainement déjà vu (ou lu) Harry Potter? Vous connaissez donc ces bonbons magiques: les dragées magiques de Bertie Crochue?!
Les surprises que réservent ces dragées est leur goût, qu'on ne peut pas connaître à l'avance. Il existe différentes saveurs, des plus classiques aux plus étranges : toast grillé, noix de coco, haricot blanc, sardine, poivre, etc. Parmi les parfums les plus redoutés on trouve notamment « crotte de nez » et « poubelle ». Ben, acheter des drop au détail, sans savoir reconnaitre leur goût à la forme ou à la couleur du drop... C'est un peu comme de manger des dragées magiques de Bertie Crochue!

D'ailleurs, tout en écrivant ce log, j'ai eu le malheur d'en prendre un, au hasard, dans le tas... C'est... POUAHHHH!!! Franchement immonde! Je ne sais même pas l'avaler. Brr!

Alors que je demandais son addresse à Ninou, elle m'apprenait le soir même dans un mail qu'elle n'est DU TOUT fan de réglisse. Ah oui... Forcément, ça ne le fait plus trop. Enfin, ce n'est pas grave, je lui enverrai autre choses, tout aussi néerlandais mais d'un autre style.
En attendant, je propose d'envoyer le sachet de "dropjes" mélangés, à un autre lecteur. Le/La premier(e) qui se sent prêt(e) à tenter l'expérience et ose relever le défi de TOUS les goûter! Qu'il ou elle m'envoie son addresse :)

Evidement, j'attends en retour, un petit rapport dans les commentaires ou par mail sur cette expérience !

Alors QUI? Qui ose relever le défi? Wie durft het aan?

dropjes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous pouvez trouver de la réglisse salée des Pays-Bas et du Danemark à Paris 4, à la Confiserie Rivoli. Ils ont également les boites métal réglisse oldtimers en 250 g
S
Bonjour, j'arrive chez toi grâce à Freesia (merci Freesia de ton comm').<br /> <br /> Malheur, j'arrive mille ans trop tard pour recevoir le fameux sachet de mélange ;)<br /> <br /> Je suis aussi une fan de réglisse. J'ai d'ailleurs fait un petit article sur mon blog en l'honneur des salmiak : <br /> <br /> http://blogoth67.wordpress.com/2010/07/08/le-salmiak-si-particulier/<br /> <br /> Ta photo est plus qu'appétissante !! Ca donne franchement envie. Habitant en Alsace, nous avons la chance de trouver ces merveilles sans faire beaucoup de kilomètres.
T
Fressia, les liens vers les sites de commandes (NL) sont dans les commentaires précédents. Je n'en connais pas d'autres. J'espère que tu pourras trouver ton bonheur sur ces sites.
F
Bonsoir, <br /> J'ai trouvé ton adresse, en tapant dropjes dans google. Je suis Néerlandaise d'origine, et j'habite à Bordeaux. Je recherche un site sur internet pour en commander. Je viens de lire quelques liens, et aussi propositions de recherches. J'aimerais tant en remanger, ceux en petits rouleaux que j'achetais lorsque j'avais 13 ans, c'est à dire il y a très très longtemps lol<br /> Merci pour toutes les participations et les lectures. Et surtout pour l'image qui donne vraiment envie d'en manger.<br /> De la part d'une gourmande en sucreries de ce type.
F
Bonsoir, <br /> J'ai trouvé ton adresse, en tapant dropjes dans google. Je suis Néerlandaise d'origine, et j'habite à Bordeaux. Je recherche un site sur internet pour en commander. Je viens de lire quelques liens, et aussi propositions de recherches. J'aimerais tant en remanger, ceux en petits rouleaux que j'achetais lorsque j'avais 13 ans, c'est à dire il y a très très longtemps lol<br /> Merci pour toutes les participations et les lectures. Et surtout pour l'image qui donne vraiment envie d'en manger.<br /> De la part d'une gourmande en sucreries de ce type.
Publicité