So Tippie-cal !

... comme une française en Nollandie

vendredi 30 janvier 2009

Drop

Ninou, ayant vu un reportage sur le sujet dans le télématin du 10 janvier de cet an, me proposait de parler des "drop" sur mon bloug.

Voilà une bien bonne idée mais, si vous regardez le reportage, en question, dont le lien est ici-même (clic-clac), vous saurez déjà à peu près tout ce qu'on peut dire sur le "drop".

A savoir:
-un "drop" est un bonbon à la réglisse
-il y a plusieurs variétés/déclinaisons: au laurier, au miel, à la menthe, sucré, salé, mou, dur, extra-salé, fourrés, etc etc etc
-les néerlandais en sont très friands. Et, si vous demandez à une personne entre 30 et 60 ans (environ!) de vous montrer le contenu de leurs poches, ne soyez pas surpris d'y trouver quelques "dropjes". C'est très commun ici: on en met dans sa poche le matin ou midi avant de partir au boulot ou se promener et on les mange tranquillement tout au long de la journée/après-midi. Mais c'est vrai que ce sont plutôt les trentenaires+ qui font ça.
-il ne faut pas en manger trop quand même... Avec une consommation excessive, vous risquez d'avoir des problèmes d'hypertension artérielle. Pour les femmes enceintes, faire encore un peu plus attention. Mais bon, 10 bonbons par jour (ce qui est déjà pas mal!), ce n'est pas un problème.
-les "drop" sucrés sont plus caloriques que les salés, mais l'un comme l'autre contiennent peu de graisse. Il me semble que pour les drop sucrés c'est 350 Kcal/100gr et 300Kcal/100gr pour les drop salés.

Perso, je suis plutôt fan des drop au laurier, drop au miel, drop sucrés, ou mi-sucre/mi-sel, et plutôt mou que trop dur. Mais j'évite d'en acheter trop souvent, car je ne sais plus m'arrêter d'en manger!
J'ai essayé les drop salés et même "extra-salés", je n'y suis plus revenue!

Ninou m'ayant envoyé le lien vers le reportage de Télématin, en me demandant plus de précisions sur ces drop, je me suis dit que le plus simple était encore de lui en envoyer un petit paquet. difficile cependant de faire un choix en magasin. Plutôt salé? Plutôt sucré? Envoyer ceux que j'aime le plus? Le mieux étant quand même de pouvoir faire un mélange de plusieurs sortes, mais je n'allais pas acheter 10 paquets...
Passant par hasard devant un stand de "drop" à la gare d'Utrecht, mardi dernier, je me suis dit: "Impeccable!! Je vais en prendre 2-3 de CHAQUE sorte proposée ici, comme ça elle pourra presque tout goûter!" 300gr de drop de 15-20 sortes différentes! :)

Ma curiosité étant éveillée, j'ai d'abord trié tout ces drops et j'en ai pris un bonbon de chaque sorte. Forest Gump dit que "La vie, c'est comme une boite de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Ben on pourrait remplacer les chocolats par des dropjes, ça ferait le même effet. Ceci dit... certaines surprises sont beaucoup moins appréciables que d'autres!
Vous avez certainement déjà vu (ou lu) Harry Potter? Vous connaissez donc ces bonbons magiques: les dragées magiques de Bertie Crochue?!
Les surprises que réservent ces dragées est leur goût, qu'on ne peut pas connaître à l'avance. Il existe différentes saveurs, des plus classiques aux plus étranges : toast grillé, noix de coco, haricot blanc, sardine, poivre, etc. Parmi les parfums les plus redoutés on trouve notamment « crotte de nez » et « poubelle ». Ben, acheter des drop au détail, sans savoir reconnaitre leur goût à la forme ou à la couleur du drop... C'est un peu comme de manger des dragées magiques de Bertie Crochue!

D'ailleurs, tout en écrivant ce log, j'ai eu le malheur d'en prendre un, au hasard, dans le tas... C'est... POUAHHHH!!! Franchement immonde! Je ne sais même pas l'avaler. Brr!

Alors que je demandais son addresse à Ninou, elle m'apprenait le soir même dans un mail qu'elle n'est DU TOUT fan de réglisse. Ah oui... Forcément, ça ne le fait plus trop. Enfin, ce n'est pas grave, je lui enverrai autre choses, tout aussi néerlandais mais d'un autre style.
En attendant, je propose d'envoyer le sachet de "dropjes" mélangés, à un autre lecteur. Le/La premier(e) qui se sent prêt(e) à tenter l'expérience et ose relever le défi de TOUS les goûter! Qu'il ou elle m'envoie son addresse :)

Evidement, j'attends en retour, un petit rapport dans les commentaires ou par mail sur cette expérience !

Alors QUI? Qui ose relever le défi? Wie durft het aan?

dropjes

Posté par Tippie à 10:06 - News - Commentaires [31] - Permalien [#]

Commentaires

    coucou Tippie !
    alors moi je veux bien tenter l'expérience mais j'aurais dû mal à te faire un rapport détaillé : pour moi, ils auront tous le même goût (si je peux dire !)A moins que ton grand frère veuille tenter l'expérience, c'est mon "cobaye" parfois et il m'aide parfois à améliorer certaines recettes ou alors à les bannir carrément !!!
    bisous à tous !

    Posté par fifi, vendredi 30 janvier 2009 à 10:28
  • Arf, Fifi! Oui, tu vas avoir du mal... Quoique, c'est peut-etre plutot une chance! Hahaha
    Je crois que le cobaye va m'en vouloir si je lui fais avaler ces trucs-là... Mais, si je me souviens bien, il a bouffé des sacrés saletés de bonbecs pendant bien longtemps!

    A essayer en famille alors?

    Posté par Tippie, vendredi 30 janvier 2009 à 10:37
  • je te confirme, il en mange toujours autant : quand promos dans un magasin et qu'il y a des oursons à la guimauve : il en achète carrément 10 boites de 1 kg !!!! Mais on peut essayer en famille, je te ferais quand même un rapport détaillé (expression du visage, les phrases du style : c'est quoi ce truc ?, etc...)
    bisous

    Posté par fifi, vendredi 30 janvier 2009 à 11:59
  • Hahaha! Je sens que vous allez rigoler!
    J'essaie de t'envoyer ça ce week-end.

    Question à 25 centimes d'Euros: le numéro c'est 5, 7, 3 ou 11?
    Je ne sais jamais!!
    (Le reste c'est bon, j'ai)

    Posté par Tippie, vendredi 30 janvier 2009 à 12:06
  • ouais, moi aussi, je sens que je vais bien rigoler !
    Je vais leur dire : on a un nouveau produit à tester ! (ils ont l'habitude, par internet, j'en reçois souvent à tester !)ils ne vont pas être trop surpris !!! Ouah ! que je suis méchante ! (pas bien !)
    la réponse à 25 cts d'euros : 5
    bisous

    Posté par fifi, vendredi 30 janvier 2009 à 14:12
  • bouaeeerk de la réglisse ! pas bon ! pouah !

    *se sauve en courant, tentant de contenir les nausées provoquées par la vue meme de ces trucs horribles


    (en vrai, je déteste la réglisse, mais pour ceux qui supportent, ca doit etre une expérience intéressante... à la Harry Potter ! )

    Posté par MysTik, vendredi 30 janvier 2009 à 17:26
  • Moi non plus, la ( ou le ? je ne sais jamais ) réglisse n'est pas trop mon truc . Mais j'adore ta photo - toutes ces perles, on a envie d'en faire des colliers ! - et la référence au génial Harry Potter .
    Puisque Ninou n'aime pas ces bonbons, pourquoi ne lui envoies-tu pas ces gaufrettes fourrées quadrillées extraordinaires qui sont aussi une de vos spécialités ? ( j'ai oublié leur nom ...)

    Posté par Gothic Inside, vendredi 30 janvier 2009 à 17:45
  • Fifi, merci. Je t'envoie ça DQP

    Mystik, Gothic, (tiens, ça rime!): ah ben décidément! C'est marrant, je pensais que beaucoup de gens aimaient la (le? je doute maintenant!) réglisse.
    Oui, oui, les gauffrettes..."stroopwafel" ça s'appelle. -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Stroopwafel
    La meilleure stroopwafel que j'ai mangé avait été cuite/faite sur le marché. Chaude et souple... mmmmmhhh!

    Mais il y a aussi les spekulaas (bien que ce soit Belge, il semble) ou les dragées à la menthe genre "Vichy" mais Made in The Netherlands... Ou ou ou.. euh... Le "ontbijtkoek" de Deventer (ville proche de chez moi) -> du pain d'épice, etc.

    Posté par Tippie, vendredi 30 janvier 2009 à 18:03
  • héhéhé, sur ta photos, je reconnais les rouleaux de réglisse de mon enfance, j'adorais cela. J'allais aussi direct chez le pharmacien m'acheter des vrais bâtonx de réglisse que je mâchouillais dans la journée

    Posté par Gilsoub, vendredi 30 janvier 2009 à 18:16
  • l'intention était très gentil

    je suis rassurée en tout cas car je vois que je suis pas la seule, en fait je n'aime ni la réglisse ni l'anis souvenir malheureux qui me rappelle le ric@rd (et non je n'ai pas pris de cuite avec cette chose horrible)

    et comme toi la phrase de Forest m'avait touché, mais je me rends compte que dans un ballotin de chocolat je n'aime pas trop avoir la surprise, il faut dire que je suis chiante, pas de mélange chocolat alcool, ni menthe ni orange ni framboise, suis difficile sur les bonbons et pas sur la bouffe

    j'attend aussi d'avoir le conte rendu de l'expérience car les salés ça doit etre quelque chose pas trop du goût français ces choses là

    merci Tippie

    Posté par ninou, vendredi 30 janvier 2009 à 18:24
  • et au fait, la réglisse ça tache pas les dents aussi pour couronner le tout?

    Posté par ninou, vendredi 30 janvier 2009 à 18:29
  • C'est gros et long, avec deux...

    Et euh, y'a pas autre chose que vous avez reconnu sur la photo?

    Posté par Tippie, vendredi 30 janvier 2009 à 21:32
  • j'avais même pas vu, normal tu me diras...

    la contagion fesse book, t'as mesuré lol

    Posté par ninou, vendredi 30 janvier 2009 à 21:54
  • Y'en avait trois... Je les ai tou...s mangés!

    Hum.

    (Fifi, j'en rachèterai demain pour toi p )

    Posté par Tippie, vendredi 30 janvier 2009 à 23:31
  • les speculoos c'est belge, en effet (et on n'en trouve pas dans les supermarchés en italie : mon chéri s'en gave quand il vient en france... hihihihi)

    Posté par MysTik, samedi 31 janvier 2009 à 18:05
  • Mystik, yep!
    Au départ des gateaux de St Nicolas en forme de ... ben, St Nicolas! (Qui est aussi fete en Belgique)

    Speculoos en France et Belgique, Spekulaas en n'ollande Quelle que soit son orthagraphe, c'est toujours très bon avec un thé ou un café!

    Posté par Tippie, samedi 31 janvier 2009 à 22:49
  • Aaarghh... non, je ne suis pas candidat pour goûter des cachou arôme urine de grand-père ou chaussette de marathonien...

    Posté par Daltonien, dimanche 1 février 2009 à 23:57
  • recherche d'un site qui vent des drop

    je suis à la recherche d'un site qui vent exclusivement des bonbon hollandais "drop". car j'en raffole mais je n'en trouve pas ici. comme ca cela me permetra de pouvoir en commander a distance. As-tu un site à me donner?

    merci d' avance pour ta réponse

    Posté par myke 83490, samedi 9 mai 2009 à 10:18
  • Je ne connais pas de site de ce genre mais je peux te donner des marques connues, de drop: VENCO, OLDTIMERS, AUTODROP ou encore KLENE

    Posté par Tippie, mercredi 26 août 2009 à 18:31
  • j'adore la réglisse

    je découvre ce jour tous ces commentaires, ma fille m'a ramenée des drops oldtimers de hollande cet été et j'ai adorée. Pourrais-tu te renseigner pour savoir si l'on peut en commander et à ou ?
    je te remercie car j'en raffole

    Posté par nadine, jeudi 5 novembre 2009 à 20:05
  • Je n'ai pas trouvé de vente en ligne sur le site de Oldtimers, mais sur le site de Venco, il est écrit:
    "Kan ik Venco drop in het buitenland kopen?
    Nee, drop is iets typisch Nederlands en is in het buitenland dan ook niet te koop. Wel is het mogelijk om via Internetshops Venco drop te bestellen, zoals bij www.hollandbymail.nl of www.dutchtaste.com."

    Qui se traduit par:
    Est-ce que je peux acheter des Drop Venco à l'étranger?
    Non, les drop sont des produits typiquement néerlandais et ne sont pas en vente à l'étranger. Par contre, il est possible de les commander via des sites tels que Holland by mail ou Dutch taste (voir adresses des sites plus haut)

    Posté par Tippie, jeudi 5 novembre 2009 à 20:30
  • Le site de Holland by mail est aussi en anglais et tu peux faire une simple recherche avec "drop" pour voir les produits Venco proposés.

    Le site de Dutch taste est aussi en anglais et tu peux taper "drop" dans 'quick find'; là, il y a des Oldtimers!!

    Eet smakkelijk.

    Posté par Tippie, jeudi 5 novembre 2009 à 20:33
  • drop...oui

    Moi j'adore ces trucs, après avoir vecu deux ans à Amsterdam je suis devenue une addict, mais où peût on en acheter en France ? Sinon par internet.....des adresses SVP !!!!!

    Posté par anita, mercredi 25 novembre 2009 à 11:10
  • Anita, en France, je ne sais pas. Mais à voir tous les commentaires et visites que m'apportent ce log je me demande si je ne vais pas ouvrir un "drop shop" en France!! )

    Posté par Tippie, mercredi 25 novembre 2009 à 15:12
  • Réglisse salée venco

    Je cherche a acheté des réglisse salée mais je n'en trouve pas j'abitte sur Lyon

    Posté par Sellam, dimanche 19 septembre 2010 à 14:47
  • Bonjour Sellam, tu peux en commander (de Hollande) ici: www.hollandbymail.nl ou www.dutchtaste.com

    Posté par Tippie, dimanche 19 septembre 2010 à 19:59
  • Dropjes

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ton adresse, en tapant dropjes dans google. Je suis Néerlandaise d'origine, et j'habite à Bordeaux. Je recherche un site sur internet pour en commander. Je viens de lire quelques liens, et aussi propositions de recherches. J'aimerais tant en remanger, ceux en petits rouleaux que j'achetais lorsque j'avais 13 ans, c'est à dire il y a très très longtemps lol
    Merci pour toutes les participations et les lectures. Et surtout pour l'image qui donne vraiment envie d'en manger.
    De la part d'une gourmande en sucreries de ce type.

    Posté par freesia, lundi 18 octobre 2010 à 00:03
  • Dropjes

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ton adresse, en tapant dropjes dans google. Je suis Néerlandaise d'origine, et j'habite à Bordeaux. Je recherche un site sur internet pour en commander. Je viens de lire quelques liens, et aussi propositions de recherches. J'aimerais tant en remanger, ceux en petits rouleaux que j'achetais lorsque j'avais 13 ans, c'est à dire il y a très très longtemps lol
    Merci pour toutes les participations et les lectures. Et surtout pour l'image qui donne vraiment envie d'en manger.
    De la part d'une gourmande en sucreries de ce type.

    Posté par freesia, lundi 18 octobre 2010 à 00:03
  • Fressia, les liens vers les sites de commandes (NL) sont dans les commentaires précédents. Je n'en connais pas d'autres. J'espère que tu pourras trouver ton bonheur sur ces sites.

    Posté par Tippie, lundi 18 octobre 2010 à 10:59
  • Bonjour, j'arrive chez toi grâce à Freesia (merci Freesia de ton comm').

    Malheur, j'arrive mille ans trop tard pour recevoir le fameux sachet de mélange

    Je suis aussi une fan de réglisse. J'ai d'ailleurs fait un petit article sur mon blog en l'honneur des salmiak :

    http://blogoth67.wordpress.com/2010/07/08/le-salmiak-si-particulier/

    Ta photo est plus qu'appétissante !! Ca donne franchement envie. Habitant en Alsace, nous avons la chance de trouver ces merveilles sans faire beaucoup de kilomètres.

    Posté par Sév, lundi 18 octobre 2010 à 17:31
  • Vous pouvez trouver de la réglisse salée des Pays-Bas et du Danemark à Paris 4, à la Confiserie Rivoli. Ils ont également les boites métal réglisse oldtimers en 250 g

    Posté par PATRICK, dimanche 24 juin 2012 à 15:52

Poster un commentaire