Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
25 avril 2009

Mon premier mariage

J'ai assisté hier à la cérémonie de mariage, à la mairie, de mon ex-collègue de boulot: Marinette et de A., son copain mari. Du coup, je me suis rendue compte que c'était la première cérémonie de mariage à laquelle je me rendais, en Hollande (ou même en France) depuis mon propre mariage. Ca m'a rendue toute chose. 

C'était donc aussi la première fois que je faisais des photos de mariage et je me mettais un peu la pression car il m'importait de pouvoir envoyer quelques uns de mes clichés à Marinette. Je me souviens de mon mariage comme d'une journée passée "hors de moi". Pas dans le sens, en colère hein. Au sens propre... J'ai totalement survolé cette journée. Je n'avais pas l'impression d'etre dans mon corps. Tout m'est passé au-dessus. Est-ce du à la préparation de ce jour que j'avais en grande partie pris sur moi, avec l'aide de ma belle-mère; donc la tete toujours un peu ailleurs, en avance sur le programme dans l'espoir que "ce qui venait après" se déroule selon les plans. Ou dans l'expectative, toujours un peu en retrait, en décalage, de ce qui allait se passer "maintenant". Dans le stress, dans l'attente, dans l'anticipation, ... Je n'ai jamais été, je crois, vraiment dans mon corps, dans "le moment". Meme au moment suppreme, quand la mairesse nous avait demandé de nous lever, nous tenir par la main droite pendant qu'elle nous demanderait à chacun si nous prenions l'aure pour époux/épouse... J'avais les jambes en coton, je ne sais comment je tenais encore debout. J'avais l'impression de trembler de la tete aux pieds... C'est tout ce dont je me souviens. De ce feeling que mes jambes étaient de coton. Je vois ce moment d'un autre angle, comme si je n'étais pas en moi.
C'est plus tard, en regardant les photos que j'ai compris que mon mariage, je ne l'ai vécu qu'après... au travers des photos, justement. Toujours d'un autre angle, d'un autre point de vue que le mien car celui des différentes personnes ayant pris les photos que je regardai dans les albums. Je n'ai pas de souvenir de mon mariage avec MES yeux ou ma tete. Comme si je n'y avais jamais assisté. C'est très étrange. Mais je me sais hypra-émotive... Quelque part, ça ne m'étonne meme pas. Je suis déjà bien heureuse de n'être pas tombé dans les pommes et avoir réussi à sourire, rester debout et dire les bons mots au bon moment. Mon mariage m'a prouvé une chose: ce genre de cérémonie, c'est vraiment à la limite de mes capacités, niveau émotionnel... Je crois que je ne suis pas passée loin de l'arrêt cardiaque. A priori, je ne le ferai pas une seconde fois! :)

Cependant, je n'avais pas pensé que je serai aussi émue par le mariage d'un autre couple. D'autant plus que je ne connais pas le mari et que je me rends compte que je connais peu Marinette en dehors de nos ex-liens de travail... Et pourtant! Etait-ce la superbe robe, juste l'idée du mariage, le fait que je ressens un lien profond avec Marinette (sans qu'elle en ait aucune idée d'ailleurs)? Etait-ce la pression que je me suis mise pour les photos (qui avaient eu tant d'importance pour moi, finalement)? Je me suis retrouvée dans la salle de la mairie, à tenter de me "distraire" et dissimuler mon émotion en me cachant derrière mon appareil photo. J'étais super fébrile. Et toutes les photos prises au moment du "Oui..." sont lamentables. Larmes aux yeux et mains qui tremblaient plus qu'une alcolo-droguée en manque... Une seule photo a réchapé du lot... Celle où les mariés se levaient, pour se tenir par la main droite et écouter le maire leur dire que le Grand Moment était venu. Bref, la photo qui précède les tremblements et les larmes :) Après ça, je suis retournée m'asseoir 5 minutes pour reprendre mes esprit et me calmer un peu.
Pas prête de faire des reportages-photos pour des mariés ou un baptême, moi! Trop émotive.

Sinon, je dois dire que je suis pas trop mécontente de moi. Compte-tenu du fait que je n'osais pas trop m'imposer avec mon appareil (le marié ne me connait même pas... Et Cop'Ien nous a plus ou moins invité nous-même dans cette cérémonie!). J'essayais de me faire petite (ça, pas trop dur), silencieuse et discrète... Et ne pas empiéter sur le territoire du photographe pro et des photographes amateurs faisant partie de la famille ou du cercle des amis.

J'espère que Marinette sera heureuse de les avoir.

marijn_car2

Marinette et ses Sultana... (Tout un roman!)

Marijn_sultana

La robe est magnifique. Marinette est magnifiquement mince et la porte très bien.
J'aime beaucoup la série de photos prises à la sortie de la voiture. Ca fait très star Hollywoodienne.
Manque plus que le tapis rouge, en fait. :)

Marijn_redloper

Bon, là elle a le soleil dans les yeux, de loin c'est pas terrible.. Mais j'aime bien, vu en grand

marijn_sun

marijn_car

Naturelle... Spontannée ! :)

marijn_laugh

Et ils l'ont fait... Ils ont tous les deux dit: "Ja."

marijn_ja

marijn_attentive

"Tu signes aussi, hein... Déconne pas!" :)

Marijn_checking

Ouaip... Maintenant, c'est Madame.

Marijn_smile

Ha ha ha! Maintenant, c'est "Madame"... Mais bon, c'est toujours Marinette, aussi! :))

Marijn_grrowwwl

Non, bon... Sérieusement.

Marijn_sign

marijn_hair

marijn_profile

Marijn_dress

Vive les mariés ! - Apeldoorn - 24 avril 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Marcus, à la tienne!<br /> <br /> Christian, chapeau! Je m'incline bien bas et vous félicite chaudement.
C
39 ans et 15 jours de mariage mais on peut recommencer pour que tu me fasses de jolies photos!
M
Et je m'y connais. ;o)<br /> Vive la mariée !
T
Mickael, tu me connais trop bien, toi! :-p<br /> <br /> Christian, euh, t'es pas déjà marié depuis belle lurette? :D<br /> <br /> Arnaud, bloup bloup bloup...<br /> Vas-y!
A
Super-mariée ! Tu me dis quand il commencera a y avoir de l'eau dans le gaz, que je me mette au hollandais :-)
Publicité