Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
7 juin 2009

Verkeersregels

J'espère savoir bien résumer, avec les bons mots, cette impression que me font les néerlandais.
En général, et en apparence, je trouve qu'ils paraissent plutôt cool, genre "laid back", se prennent pas trop la tete quoi; mais au fond, ils sont pétris de traditions et graves disciplinés. C'est tellement ancré en eux, toutes ces règles, ces traditions, je crois qu'ils ne s'en aperçoivent même pas. A la longue, ç'est pratiquement "inné", transféré dès le plus jeune âge sans que ni "l'enseignant" ni l'élève ne s'en rendent compte. Enfin, ça en devient presque normal; ça tombe sous le sens, quoi.
Un exemple: dans les rues marchandes et piétonnes, les gens respectent le sens de la circulation! On marche toujours avec les magasins à sa droite et si l'on veut aller dans un magasin à gauche on continue jusqu'au rond-point et on fait un demi-tour (non, je déconne!), on attend sagement que le traffic piétion cesse momentannément, pour couper "la voie" et entrer dans le magasin. Moi, ça m'a toujours épatée ce truc. Les néerlandais, ils sont comme ça: disciplinés et organisés. Quand on voit le bordel dans les rues, en France! :) Ici, ils vont chacun dans leur sens, respectent des règles de circulation invisibles et connues d'eux seuls. Ca marche. Ca coule. C'est bien.

Ce matin, à la piscine, il y avait foule. Et seulement un couloir réservé aux nageurs, car le second était pris pour des leçons de natation. Alors on s'est retrouvé à 4 ou 5 dans ce même étroit couloir.
J'ai commencé à zigzaguer entre les têtes, tout en faisant ma brasse coulée. Ca va, j'avais une bonne visibilité. C'est quand je suis repartie 'en grenouille' sur le dos, que ça s'est compliqué. Je tenais ma "droite" pour laisser de la place à côté de moi pour les autres, quand un mec s'est interposé entre mon flanc droit et les bouées démarquant le couloir  de natation. J'ai failli lui mettre un bon coup de genou dans ses atributs, au passage! (Accidentellement s'entend, évidement) et il se met alors à gesticuler, agacé:
-"Tu es du mauvais côté. Quand tu reviens sur le dos, il faut etre à gauche!"

Gné?!

'Tain, même à la piscine, y'a des règles de circulation!
J'ai rougi (on ne se refait pas) et ai bredouillé, à la fois confuse et ironique:
-"Oh je suis désolée... Je faisais la grenouille anglaise... !"
Il est reparti en haussant épaules et sourcils.

Soit.

Faut que je fasse gaffe, d'ici à ce qu'on me sucre mon permis natation...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mouarf, ils sont plus germanique que latin ;-) perso je préfére notre bordel à la française, quoique cela fais un moment que je n'essaye même plus de faire du dos à la piscine... l'autre jour, devant moi, deux mamies se sont assommé , limite si il a pas fallus les secourir :-)
Publicité