Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
25 août 2009

A day in Trondheim

Je n'étais pas très bien préparée pour cette visite de Trondheim (capitale de la Norvège jusqu'en 1217). Je n'avais pas épluché la carte et les dépliants de la ville et ne savais pas trop à quoi m'attendre ou quels était 'les points forts', à visiter. Bien sûr, j'avais retenu la cathédrale Nidaros (construction débutée en 1020), la statue du roi Olaf Tryggvason (fondateur de la ville) placée en haut d'une obélisque au milieu d'un rond-point du centre ville, le port (donnant sur le fjord de Trondheim) et le musée + jardin botanique de Ringve.

La cathédrale, la statue et le port: j'ai vu. Le jardin botanique et musée de la musique, j'ai manqué car le temps d'aller jusqu'à Trondheim depuis Oppdal (2,5h de route), parquer la voiture, visiter un peu la ville... Il était déjà trop tard pour faire une visite sérieuse du musée et parc.

Je ne suis pas trop fana des villes, c'est d'ailleurs la seule que j'ai un peu visité, en vacances; mais j'ai bien aimé Trondheim. Enfin, l'ambiance surtout. Il faut dire que j'ai eu la chance de m'y rendre en plein moment de festivals. Il y avait dans l'archevêché près de la cathédrale Nidaros, un festival médiéval avec un marché d'objets et vetements de fabrication artisanale, on y trouvait aussi quelques attractions: musiciens jouant d'instruments d'un autre-temps, tailleur de pierre, forgeron, etc. Dans ce marché un peu fouilli, les visiteurs cotoyaient les pélerins et chevaliers. Drôle d'ambiance, pleine d'anachronismes parfois hilarant, tel ce chevalier en habits et cote de maille, que je vis passer près d'une poubelle très 20ème siècle et très occupé à composer un numéro sur son téléphone portable ! Un forgeron avec des lunettes de soleil, le roi prenant un chevalier en photo avec un appareil photo digital, des pélerins pauvrement habillés de guenilles mais bien chaussés de baskets, ... :)

0059Trondheim_ridders

Il y avait aussi des crepes (pancakes), gauffres et autres douceurs, sur ce marché. J'ai hésité entre les "pommes d'amour" et les amandes grillées au sucre. Les pommes ayant surtout tendance à attirer les guêpes, ce sont finalement les amandes grillées que j'ai dégusté avec gourmandise. Tant et si bien d'ailleurs que j'en ai racheté un second sachet, lors d'une autre visite au marché/festival. Un délice !! Bibou aussi, est vite devenu très fan de ces sucreries qu'il appelait "suikertjes" (petits sucres).

0030Trondheim_pommes

En fait, je raconte tout un peu n'importe comment et dans le désordre... Mais ça n'a pas d'importance.
Avant de découvrir ce festival, je suis d'abord allée admirer la cathédrale Nidaros (payante pour voir l'intérieur, en plus de devoir faire la queue pendant 2h, donc je n'y suis pas entrée). Petit tour dans le cimetière attenant (j'aime bien les cimetières en Norvège, faudra que je vous en reparle un peu plus longuement, une fois), puis on s'est posé dans le parc au bord de la Nid pour étudier un peu la carte. C'est là que j'ai vu l'archeveche. Après le tour du festival, direction du centre ville pour voir la statue du roi Olaf. Sur la place, surprise: un grand marché éco/biologique. C'est mon jour de chance, vraiment. Les prix étaient (attention ! Je vais vous surprendre...) inabordables, forcément. Je n'ai donc pas acheté de ces beaux légumes et bon pains ou fromages qui me donnaient pourtant bien envie. Je me suis contenté de partager une crêpe avec Bibou. J'aurais bien testé la coutume locale qui veut que l'on mange les pancakes avec de la crème fraiche et de la confiture de fraises (!), mais Bibou n'est pas téméraire et a préféré en rester au sucre. 
Entre le cochon entier qui rotissait (pouahh! Cette odeur !) tournant sur sa broche pendant des heures, les légumes, les fromages, les poissons, la charcuterie (viande de boeuf séchée, viande de renne, saucisses et saucissons, etc.), il me suffisait de me promener de long en large dans ce grand marché pour ne plus avoir faim. Gavée par les odeurs, par tout les produits que je voyais étalés partout, par les quelques morceaux de viande, pain plat ou fromage offert par les commerçants/fermiers.

0038Trondheim_legumes

Le reste de la ville, j'ai trouvé que c'était drôlement calme. Pause café à 4 Euros dans un grand pub joliment sympathique. J'y serai bien retourné en soirée. On y danse et ça l'air vraiment chouette comme endroit. Puis retour vers le festival médiéval. Une longue queue s'est formée devant une place avec des gradins. Le temps de me retourner vers la caisse et voir les affiches "Complet / Sold out", je réalise qu'il va se jouer là un chouette tournoi (joute) de chevaliers et il n'y a plus de tickets disponibles. Quel dommage !
Les chevaliers se préparent un peu plus loin, et gratifient les pauvres visiteurs arrivés trop tard pour le grand show de quelques allées-retours dans notre direction. Mais bien vite des tentures et bannières sont pendues tout autour des gradins et l'on ne peut plus rien voir de ce qui va se passer. 

Je n'aurais finalement pas vu les forteresses de Trondheim (information relevées plus tard dans des livres/cartes), ni le grand parc et musée de Ringve, mais ces quelques heures à Trondheim entre festival et marché bio furent vraiment plaisantes et sympathiques.

0070Trondheim_ridders12

Trondheim - 31 juillet 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Gil, oui, mais à cause de la garantie, je vais finalement l'envoyer au magasin... Avec la consigne de ne PAS reformater le disque dur ou supprimer de fichiers.<br /> Et je m'aperçois que j'ai quand meme une (très mauvaise) photo de la statue d'Olav I de Norvège. (Pire que ton tonton!)<br /> <br /> Ninou, c'est un beau compliment dis. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, cependant :)
N
que ça doit etre chouette de voyager avec toi, je suis sure que tu es une voyageuse de bonne compagnie<br /> j'ai pas encore vu tous tes albums mais j'ai vu des merveilles, et j'adore ta façon de raconter tes voyages pleines d'anecdotes et de sensation, je reviendra plus longuement bientot des bises et merci de me faire voyager
G
Vi Tippie pas de problème, tu m'envoie et je vois ce que je peux faire... et si tu suis mes conseils tu devrais sauver tes photos ;-)
Publicité