Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
28 septembre 2009

En route vers les glaciers du PN de Jostedalsbreen (glacier de la vallee de Jostedal)

"Plus grand glacier d’Europe (superficie 1 230 km²), Jostedalsbreen est un vaste plateau glaciaire d’où se détachent plusieurs langues de glace. Un grand nombre de moraines et autres dépôts géologiques intéressants ont été formés par les glaces et les eaux en fusion. Le contraste entre les fertiles vallées en forme d’auge et les glaciers qui descendent presque jusqu’à la mer est pour le moins spectaculaire. Noter que les randonnées sur le glacier sont difficiles, et même dangereuses. Il existe de rares refuges rudimentaires sur le glacier, et aucun sur le plateau. Quelques courts sentiers balisés."

Nous quittons Geiranger pour rejoindre Sogndal. Pour ce faire, il faut contourner l'immense glacier du Parc National de Jostedal (ou Jostedalsbreen National park) pas la face ouest ou est (plus long et moins panoramique). Passé Stryn, nous faisons un petit détour par Loen et Olden pour voir l'imposant bras du glacier de Briksdal "Briksdalsbreen".

Glaciers_route_briksdal12

Le site est magnifique. D'un coté, un imposante cascade, un peu plus en avant des caves préhistoriques, crées par un éboulement d'une partie de la montagne près de 5900 années plus tôt, et au fond, le grand glacier dont découle un puissant torrent. L'eau, ne dépassant pas les 2 degrés, est d'un bleu un peu laiteux. Sur le petit pont de bois faisant face au glacier bleu, avec le torrent glacé qui bouillonne sous vos pieds, les arbres et plantes d'un vert éclatant tout autour... Il n'y a pas de mots pour décrire la beauté et la pureté absolue. 

Glaciers_route_briksdal12

On revient su r Olden, pour reprendre la route 60 passant par Innvik, puis a E-39 à Byrkjelo et enfin la 5 à Skei.  Cette route est entrecoupée de nombreux et longs tunnels, rendant le voyage un peu moins captivant; mais la surprise de découvrir des couronnes et parures de glace bleu au sommet des montagnes en ressortant de ces tunnels en vaut la chandelle.

Glaciers_route_glacier4

Une fois sur Sogndal, nous prenons la direction de Kauphanger pour retrouver notre prochain logement. Surprise ! C'est un petit bungalow, tout de bois, au milieu des pins, sur une montagne bordée par un fjord... Il n'y a ni TV, ni point internet. Une vieux poêle pour se chauffer l'hiver,  les fauteuils sont en paille, le reste du  mobilier est en bois, tout comme la cuisine dont même les boutons de porte et l'ingénieux système de 'fermetures' ont été fait, à la main. Je suis aux anges ! Une cabane dans les bois pour mes vacances, je ne pouvais pas rêver mieux. Avant même d'aller me coucher, je me délectais déjà des chouettes promenades que j'allais faire le matin entre 6 et 8h, seule dans la solitude des ces bois, sous le chant des oiseaux et dans la douce odeur des pins.

Glaciers_route_torrent

 

Glaciers_route_briksdal10

 De Briskdalsbreen à Sogndal - 5 aout 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui c'était ça, merci<br /> <br /> si si on imagine très bien, le bruit et la fureur, par contre on se doute que c'est gigantesque, mais on n'a pas d'échelle de grandeur.<br /> Et puis les photos sont là pour apporter un témoignage, un souvenir, mais surtout pour nous insiter à y aller, pour pouvoir nous aussi ressentir ces vibrations.<br /> tu vas rire mais toute cette eau et cette glace me donnent des frissons et pourtant ici il fait 25°, donc tu voies ça marche.
T
Tu parles de cette photo: http://storage.canalblog.com/45/86/67200/44184068.jpg?<br /> <br /> Ce sont des singes de Madgascar, des sifakas (que j'ai d'ailleurs mal orthographié sur la photo, avec un C)<br /> <br /> <br /> C'est dommage (pour en revenir sur la Norvége) que ces cascades et torrents si puissants soient ainsi figés sur les photos. Il faut imaginer le bruit de l'eau, le débit très impressionnant... Moi, je l'entends quand je regarde la photo car tout cela vit dans ma mémoire. J'ai souvent peur de ne pas pouvoir transmettre ça au travers des photos.
N
C'est dingue la force que dégage cette nature.<br /> On doit se sentir bien petite face à cette immensité.<br /> J'ai regardé toues les photos des singes :o), ça aurait été dommage de rater ça, mais 202 d'un coup ça fait quand même beaucoup ;o).<br /> C'est quoi les blancs à tête noir?
Publicité