Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
30 novembre 2009

Sophie

Qui, ô qui, ne connait pas Sophie la girafe ?

C'est une vraie question hein, pas une manière de dire que forcément tout le monde connait Sophie la girafe.
Quoique, en vérité, je pensais que c'était justement le cas (que tout le monde connaissait Sophie la girafe), mais à ma grande surprise je me suis aperçue ce week-end que la grande Sophie (pas celle-là, l'autre!) n'était pas passée entres les mains et sous les crocs de tous les petits n'enfants français des années 65 à 85. 
Moi-même, dans les vaporeux souvenirs de ma tendre enfance, je me vois encore avec une Sophie entre les mimines. Que ce soit à la maternelle, en garderie ou à la maison.. Là ce n'est plus très distinct. Mais moi aussi, j'ai joué avec Sophie!

Sophie_Giraffe1

Cependant, je pensais que cette girafe en plastique, sans paillettes et sans tralala, aux couleurs fades et à la saveur de caoutchouc, était passée de mode depuis belle lurette et n'avait surement pas tenu le choc des générations... Maintenant que l'on fait des jouets tout joli, tout doux, richement colorés, qui sentent bon la fraise ou la framboise, qui sont très pratiques et surtout hypra éducatifs, ayant pour but de préparer les enfants à trouver leur voie dès le plus jeune âge... Cette pauvre Sophie, ne pouvait pas faire le poids!  
Et bien, il semblerait que je me trompais. Et même, que je me fourrais le doigt dans l'oeil, bien profond, car non fière de son éternel succès depuis 50 ans auprès de la marmaille française, elle a même passé les frontières grandes ouvertes d'Europe pour venir faire sa star dans les plats pays et s'installer dans nombre de foyers néandertaliens néerlandais! 

C'est ma belle-soeur qui m'en parlait il y a quelques semaines, me demandant si je connaissais Sophie la girafe:
-"L'espèce de jouet moche en plastique qui fait pouêt (?) quand on appuie des sus et qu'on dirait un jouet pour chien?"
-"Euh... ??! Ben, je sais pas. Il parait qu'elle est super connue et mignonne... ?"
-"Connue, oui. Mignonne... dans ses jeunes années, elle avait du cachet, ouais. Mais en 2009... à coté des jolies petites choses douces et colorés de Happy Horse, Lief!, Kaloo, etc, elle fait un peu passée de mode. Imagine Brigitte Bardot  en 1959 puis en 2009. Reste le sourire, mais y'a plus que sa notoriété pour la rendre chic, elle ne peut plus tout miser sur son physique."  (Je vais me faire lyncher par les fans, je le sens! Mais de Sophie à Brigitte, il n'y a qu'un pas...)

Bref! Belle-soeur aime ce genre de petites choses à la fois très connue mais aussi un peu 'select' donc pas forcément acheté part tous. Je voyais bien que ça lui plairait que sa fille joue avec une star française (là, je parle bien de Sophie, hein, plus de Brigitte), je lui proposais donc de lui en ramener une de Paris, après mon weekend dans la capitale. C'est juste pas de chance: je n'ai pas réussi à en trouver une aux Halles. Il n'y en avait plus en stock chez APACHE.
J'ai bien fini par en trouver à commander en Hollande: sans jolie boite, sans chichis: 13 euros la girafe + 6 euros de frais de port (depuis Flevoland, distant de moins de 100 kms de chez moi). Mmmh... Plus elle vieillit plus elle se fait chère et précieuse, cette Sophie!
Je l'ai finalement commandée, neuve, sur Amazon.fr: 11 Euros TTC, frais de port inclus. Voilà qui est plus raisonnable.
Maintenant, il faut juste espérer que je la reçoive avant samedi pour pouvoir la glisser dans le gros sac de toile de jute d'un des "Piet" de Saint Nicolas. ;-) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Reçue aujourd'hui, elle sera donc glissée dans le sac de jouets de St Nicolas.
A
Oui oui la girafe Sophie de Vulli est bien l'originale. Les autres made in China et cvompagnie sont de pâles imitations et vas-t'en savoir la composition exacte...
T
Ah tiens c'est intéressant, ça. Celle que j'ai pris est de la marque Vulli, est-ce l'originale?
A
Bein tiens qu'elle est pas passée de mode la Sophinette ! Ha ! Sophie la girafe, qui n'a pas eu "sa" Sophie ? Je crois bien que la mienne est devenue toute pégueuse avec l'âge... Ma soeur de 10 ans ma cadette a du l'avoir à tous les coups aussi, ma fille l'a eu (elle a 11 ans 1/2) et mon neveu de 16 avant, mes deux loulous (ils ont 8 ans), les petits que je gardais de 3 et 4 ans en avaient une aussi et les deux petits que je garde viennent même avec lol. Le grand de 13 mois la pique au petit de 5 pour lui refiler joyeusement sa bavouille lol. J'ai même sourie quand ils sont arrivés avec la première fois chez moi lol<br /> C'est qu'elle est fameuse la Soso ;)<br /> En plus je ne me rappelle même plus où je l'ai lu mais elle est écolo (caoutchouc issu de la sève d’hévéa, 100% naturelle) la vraie pas les imitations ;) <br /> Je crois que toutes les générations ou presque l'ont fait passer entre leur petites quenottes...
T
Une pour deux? C'est ballot, elles ne peuvent pas la machouiller en meme temps :))
Publicité