Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
30 janvier 2010

Spekglad !

Rentrant de la salle de sport à pieds, je m'amusais à patiner sur la route verglacée.
Un homme roulait prudemment à vélo derrière moi.
Perdue dans mes pensées, je ne l'avais pas entendu arriver.

-"Ouh la la! Mais ça glisse tant que ça?", me dit-il.
-"De la couenne de lard!"*, je réponds en souriant.

Cette expression -*"spekglad"- que je traduis ici littéralement, me fait bien rigoler.  
Les néerlandais disent aussi: "comme un miroir".  C'est marrant, moi, quand ça glisse, je pense plutôt à du savon ou de la graisse... Quoique, oui, le lard s'en approche un peu, mais c'est pas le premier truc qui me viendrait en tête.
L'allusion au miroir, ce n'est pas que la surface du miroir est glissante; c'est que la route est tellement glacée qu'elle ressemble à un miroir. Je suis un peu blonde... Faut me pardonner... J'avais mis quelques minutes à comprendre ! :)

Cela fait maintenant 6 semaines que l'on a de la neige. A force, c'est devenu la routine, ça fait partie du décor, de la vie de tous les jours.
C'est amusant de voir comme les gens roulent tout doucement (voir même: évitent de prendre le volant) sur les deux premiers jours de neige. Et après six semaines, il n'y a rien de plus normal pour eux que de rouler à 50, en ville, sur la glace et la neige. Les enfants vont à l'école en luge au lieu de prendre le vélo, chacun s'est adapté à cette situation. Quand je repense aux magasins presque dévalisés sur les premiers jours de neige, de peur de ne pouvoir s'y rendre de nouveau avant plusieurs jours. Plus personne n'y fait attention. Suffit de faire un peu gaffe de ne pas glisser sur une plaque de glace... Il est vrai que les chutes et petits accrochages, sont aussi le lot de bien des gens, au quotidien. So is (white) life.

Il y a eu une période de redoux, puis de grand gel, redoux à nouveau. Ca va, ça vient. Ca fond, puis il en retombe...  Mais dans certains endroits on a pas vu la couleur de l'herbe depuis l'an dernier.
Il y a quelques semaines, il fallut importer du sel de Turquie pour renflouer les stocks écoulés sur les routes pendant les 4 précédentes semaines. Hier, il est retombé 3-5 cm dans ma province, mais il ne passe plus de chasses-neige, ni de saleuses. Plus assez de sel. Seules les régions les plus actives (niveau traffic), seuls les plus grands axes sont déblayés et salés.

C'est un  hiver assez exceptionnel mais, personnellement, ce n'est pas pour me déplaire. J'aime bien voir ce retour des saisons. J'aime bien la neige en général (et bizarrement, je n'en ai pas fait une seule photo.), mais bon, c'est un peu facile pour moi de dire ça: je travaille de chez moi... J'imagine bien que nombre de personnes qui se retrouvent chaque jour dans une belle panade pour aller au boulot, ne partageront pas tout à fait mon enthousiasme. Je le conçois.

En allant en ville ce matin, j'entendais mes chaussures crisser dans la neige et je me disais que -tout de même- ça allait me faire tout drôle, dans deux semaines... De me retrouver sous le soleil et la sécheresse de Mumbai... par 25-30 degrés. 
En ville, j'ai acheté un pull à col roulé pour la maison, et cinq chemisiers et t-shirts à manches courtes, pourl'Inde.
Je souriais en ressortant du magasin avec ces légers achats dans la main, sous la neige, par -1,5 degrés.
Etrange idée.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ce texte ! vélos à part, il m'évoque les scènes d'hiver de Brueghel et autres peintres flamands et hollandais ... justement, il y a en ce moment une superbe expo sur ce sujet à Paris, j'ai pensé à toi en regardant tous ces petits personnages affairés sur la neige . Mais je ne t'ai pas reconnue ... ton Bibou sur sa luge, si . C'était le plus beau !
L
Etrange idée pour moi que tout ce blanc alors qu'il est 21h et que je te lis installée sur ma terrasse, en débardeur, par 25°C... En fait, je ne suis pas loin d'aller me chercher un petit pull ;o)... Ici, ça fait rire mon fils car toute la semaine ses camarades de classe et ses profs se sont plaints du froid ! Ben oui, le matin il fait 23°C vers 7h du mat' (l'heure du 1er cours) et ça monte doucement jusqu'à 29 ou 30°C, péniblement ! Et, oui, le vent souffle un peu depuis deux jours... Alors, l'hiver féroce, on compatit ! Lol...
Publicité