Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
17 décembre 2008

Tippie découvre Facebook - Day one

Oh, mais faut pas croire ça fait des mois que j'en entends parler des Fesses-book et autres Hyves ou Twitter... Mais Ayant déjà 'donné' sur LinkedIn et Viadeo (et Xing aussi, mais ça c'était pas fétexprès), quand les amis et connaissances et relations et famille et caetera sont venus me parler de Hyves (du côté néerlandais) et Facebook (du côté) français, j'ai un peu tiqué. Et même, j'ai jamais réussi à accrocher. Plus on m'en causait, moins je me sentais attirée par ces sites. Ca me gonflait d'avance. Et puis, l'idée de replonger 10-15 ans en arrière... Mmhhh... Bof... Non!

Et puis, j'ai peut-être trop donné de mon petit moi, pendant des années sur les faux-rhum?
Enfin juste trois en fait. L'un dans la continuité de l'autre et le troisième en néerlandais, toujours sur le même sujet (baby-forums, hein. Allez pas imaginer tout un tas de trucs)... Mais bon bref. J'y ai appris une chose: ce qui est mis sur internet, reste sur internet. Les photos partagées sont enregistrées ici ou là (ou piquées) , les conneries que l'on dit sont retenues...
Quand il m'arrive de retomber par hasard sur un message écrit il y a 5 ans de ça (eh oui, tout de même), je me fais peur! Je me fais peur de mes conneries, de ma débilité, des mes opinions du moment, de ma blondeur (?), enfin: stupidité et naiveté quoi, de mon manque de maturité, de... Pff! Non, franchement, je n'aime pas relire ces vieux messages sur ces forums, malheureusement, toujours actifs. Ce n'est plus moi. J'ai (heureusement) un peu évolué depuis... Voir meme, beaucoup. MAIS pour ceux qui lisent ces messages, aujourd'hui encore, c'est l'image qu'ils percoivent de moi "maintenant". Cette image n'est pas exacte et donc, ça me chiffonne bien un peu cette histoire.
Alors les bons p'tits faux-rhum maintenant... Je me méfie. Deuxième degré, rien de perso et simplement par distraction.

Les comptes Viadeo, LinkedIn, Xing, tout ça, ça va: on peut les clore. C'est pas trop grave. Le jour où on en a ras le bol d'étaler sa petite vie pro et ses grandes ambitions, on supprime le compte! Oh, il doit bien rester tout un tas de trucs en mémoire-cache (ou je ne sais quelles archives internet) pendant un temps, mais bon, c'est pas donné à tout le monde de trouver ça. Alors qu'avec les forums, tu peux toujours te mettre à genoux et prier un administrateur de virer tous tes vieux messages, il va rarement accéder à te requête. Surtout si tu as pas mal posté.
Par exemple, 3000 messages sur 3 ans... Si d'autres s'y mettent aussi, quand les messages sont supprimés... ça fait des conversations en gruyère! Ils aiment pas ça les administrateurs. C'est pas en accord avec le truc que personne ne lit jamais mais que tout le monde accepte et signe toujours en s'enregistrant sur un site. Alors à moins de les virer toi-même, un par un, tes messages...
C'est aussi pour ça que je me suis tranquillement éloignée du forum pour prendre place sur -mon- blog. D'abord, c'est un espace perso, donc tout de suite, je me suis sentie moins 'pushy', plus cette peur d'etre trop présente, de déranger les autres, de trop m'imposer ou m'impliquer, etc. Ceux qui aiment lisent et reviennent. Ceux qu'aiment pas ben ils lisent pas et ils se tirent. M'en fous, moi. Personne n'est forcé de visiter le site. :)
De plus, je le gère comme je veux, j'édite mes messages comme je le souhaite. J'ajoute, je modifie, je supprime (mes propres écrits, j'entends!).. .même des années après. Et puis, le jour où j'en ai ras le bol: je vire le tout. Hop! Bye bye the bloug. Supprimé. *tchac!*

Mais bon, que j'en revienne quand-même au sujet initial de ce log: Facebook et Hyves donc.
Pour Hyves, je n'ai toujours rien à en dire. je n'arrive toujours pas à trouver une bonne raison de m'enregistrer. Je pourrais me mettre en relation avec 20-25 personnes direct (depuis le temps qu'elles m'en parlent!), mais je n'en vois pas l'intérêt.
Eux, ça les fait marrer. Ils se causent sur Hyves. Ils se laissent des "gribouillis" comme ils disent...

-"Tiens, tu sais pas? J'ai lu une gribouille sur le mur de S. l'autre jour: elle quitte son job et part s'installer aux Bahamas. T'imagines! Le rêve! J'ai directement gribouillé un truc en retour, tu penses!"
-"Et y'a que toi pour lire les gribouillis là?"
-"Ah non, quand tu gribouilles, tout le monde peut le lire. Enfin, ça dépend un peu de je ne sais plus quoi... J'ai pas tout compris en fait. Mais soit seuls tes amis peuvent lire, soit c'est tout le monde."
-"Ah ouais, d'accord... Bonjour l'intimité..."
-"Ben ouais, mais bon, tu sais bien que ce tu gribouilles sur les murs, c'est public. Faut juste faire un peu gaffe, si tu gribouilles un truc sur un (ancien) collègue, par exemple, ou un ex ou quoi.... Timagines, selon ce que tu as gribouillé, tu peux te foutre dans une mouise pas possible!"
Euh oui, j'imagine tant et si bien, que j'ai de plus en plus de mal à comprendre l'intérêt de ces graffitis gribouillis sur les murs, et de ces sites.

Facebook, c'est kif-kif pareil. Ca me branchait pas!
Sauf que Raph (Bon pour ton poil) à qui je demandais hier soir de faire un coup de pub pour ma forêt magique et enchantée (O tannenbaum) m'a dit mettre un lien vers mon site sur Facebook... Lien que je ne peux pas voir sans avoir de compte, of course.
Il l'a dit, il l'a fait... Et depuis hier, j'ai un débarquement de Suisses et Français sur mon bloug! Ca dépote, je vous dis pas! Tant et si bien que du coup, ça me rend curieuse de voir ce lien et site de plus près.

Pure coincidence, je lis hier soir sur le site de Loreal (Le Nid), qu'elle vient de se créer un compte sur Facebook et que c'est "rigolo" comme site (je cite!). Bon, OK, cette fois c'est décidé. Je m'y mets aussi!
www.facebook.com Hop!
Nom, prénom (mmmouais...), adresse mail, mot de passe, date de naissance... Ok, c'est fait.
J'accepte et signe les conditions que je n'ai pas lues (d'ailleurs, je ne les ai même pas vues, ce qui est encore plus fort).
Me connecte sur ma boite mail et clique sur le lien de validation de compte. OK.
Et voilà, j'y suis!

C'est vide.

C'est CA, Fesse-book?!
Ah ben m*rde alors. J'm'attendais à un truc vachement plus luxe, farfelu, poilu ou grandiose.

Etape 1 sur 3: "rechercher vos amis / importer un carnet d'adresse Outlook ou truc-chose"
Veuillez insérer votre adresse mail ici.
OK.... J'entre l'adresse de courriel...
"Ce type d'adresse n'est pas reconnue, débrouillez-vous pour retrouver vos copains toute seule!" Ah bon. Soit!
Je commence par une amie d'enfance... 3500 résultats. Ben voyons!
Bon, faut dire, elle a un prénom et un nom de familles tout deux plutôt communs. La recherche se faisant sur l'un et l'autre mot (il me semble), forcément, ça donne pas mal de résultats. Tout le monde n'a pas la 'chance' de s'appeler Tiphaine ou Pimprenelle, hein.
Et comme, en plus, sur la liste de résultats on ne te montre qu'un misérable petit avatar + nom et prénom sans aucuns autres détails... Ca devient difficile de savoir laquelle est la bonne personne!
Je ne suis pas très douée avec les photos prises de loin (ou de trop près...) et "Voir les amis" des 3500 personnes que j'ai trouvé pour retrouver des amis de mon amie pour pouvoir trouver mon amie... Ca devient déjà trop compliqué (et long, et lent!!) pour moi.

J'ai essayé un autre nom. Même topo.
Facebook, ça fait pas 10 minutes que je vois ta face et déjà tu me gonfles!
J'essaye un troisième prénom-espace-nom, un peu moins ordinaire. Encore 10 pages de résultats. Je crise. (Pourquoi n'ai-je que des amis aux noms terriblement ordinaires?!!). Y'a pas un moyen plus facile de rechercher ses contacts quand on ne peut même pas utiliser son adresse mail, bordel?!
Ah tiens, là! Je peux mettre un nom de société! Je mets le premier qui me passe par la tête et que (je sais) ne va pas me retourner 350 pages de résultats.
Bingo! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, youpiiiiiiiiiiiiiiiis, j'ai UN ami!!!

J'en ai marre de chercher quelques aiguilles dans toutes ces bottes de foins... Je clique un peu partout et trouve enfin comment modifier un peu mon profil.
OK, ça c'est fait.

Et puis, je me retrouve d'un coup à l'étape 2 sur 3! Je sais pas trop comment j'ai fait mon compte (sans jeu de mots), mais bon, bref. On m'y propose une liste d'amis potentiels de l'université de Nantes. Hum! Vu le temps que j'y ai passé et le peu que je 'socialisais' à l'époque, s'il y a seulement un nom que je connais sur les 500 présentés, j'aurais de la chance!
Et tu paries combien que la seule copine dont je me souviens s'est mariée depuis, et aura pris le nom de son mari...
M'intéresse pas l'étape 2. Je scrolle direct en bas de page pour passer à la suivante.
On me propose deux options:  "Inviter en tant qu'ami"  ou  "Sauter".
Hin hin... Loréal avait raison! C'est rigolo, Facebook :) Ceux qui sont pas tes copains tu les sautes et on n'en parle plus.

Etape 3... Mon esprit s'embrouille. J'ai vu défiler 1000 tête en 20 minutes mais pas une seule connue... Vous ai-je dit que j'ai horreur de la foule, et des gens tout partout?
A l'étape 3, je l'avoue, j'ai laissé tomber.

Pas sure de jamais revenir.
Fesse-book, j'ai pas tout compris.

Mais c'est pas grave, hein. J'ai UN ami.
Elle n'est pas belle la vie?


(Ah oui, et ne j'ai pas trouvé le lien de Raph. Faut d'abord qu'il soit mon ami.)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce que j'aimerais comprendre, c'est quel est le plaisir que les accros y trouvent, car comme le dit Anita les anciens copains ont bien changés et surtout si on était si ami on ne se serait pas perdu de vue, et puis les autres amis, souvent tu les vois dans la vie réelle ou au pire par mail.<br /> <br /> Pour en avoir un peu entendu parlé par quelques ados, pour certains d'entre eux c'est de la collection et du àquienauraleplus.<br /> <br /> Pour l'instant pas trop intéressé, pour partager quoi?? mais si un jour ça va mieux et que j'ai des trucs à dire pourquoi pas, on verra...<br /> <br /> et Tippie si toi tu prends un coup de vieux c'est encore bien pire pour moi dans le réel et le ressenti
D
SURTOUT ne m'accroche pas à ce truc, la vie perso est encore plus bouffée qu'avec d'autres trucs (style G.P.S., Telephone portable, Satellites camera qui nous surveillent partout, Trucs auquels on repond et on ne sait pas trop ce que c'est....), bref, Facebook c'est un immense fichier d'infos et on ne sait pas quels esprits tordus pourraient l'utiliser, c'est certain notre vie privée est déjà bien connue des R.G.et autres alors moi je veux pas en rajouter, prend pas ça mal ma puce, mais je suis sans doute encore trop vieille ou trop "à principes" pour ce genre de chose, bisous sans rancune aucune lol
A
Moi je me suis inscrite à facebook y a deux mois je dirai, au début c'est pas mal. puis après, ça m'a gonflé, surtout que je ne comprenais rien au fonctionnement ! pourtant j'suis pas blonde...désolé tip'...c'est peut etre les mèches qui me font ça... ;-) bref. j'ai tout supprimé la semaine dernière.<br /> Blog, msn me suffisent, après je trouve que c'est beaucoup, ta vie est bouffée par internet, t'es tout le temps sur l'ordinateur, t'as pas de vie à coté. enfin c'est mon avis perso.<br /> C'est comme "copains d'avant", c'est bien gentil, tu revois des gens que tu connaissais, c'est bien, mais tu t'aperçois qu'ils ont changé et que t'as plus rien à leur dire. et en plus, dans tout ça, je me suis demandé si j'avais pas des patients qui étaient allés voir mon profil...
M
Moi, je résiste aussi, pour toutes les raisons précitées, plus une. Vu mon addiction internet, je préfère les choses qui me rappellent mes amis qui vivent pas dans mon ordinateur, plutôt que des machins chronophages genre Facebook qui vont m'enchainer encore plus à mon clavier.
T
Luna, c'est -toi- ma dernière amie?<br /> Sans les surnoms, je suis perdue! :)<br /> <br /> Ninou, j'avoue ne pas tout bien comprendre non plus, si ça peut te rassurer (?)<br /> Et le coup de vieux, je l'ai pris en voyant toutes ces photos de petites jeunettes (ou jeunes trentenaires) toutes mignonnes, jolies et bien foutues. Les mecs aussi d'ailleurs. (J'ai regardé à deux fois l'URL. Pendant une seconde, je me suis crue sur Meetic ou quoi ;-) )<br /> Peut-etre aussi du à ça... mon impression d'etre à coté de la plaque, de pas coller dans ce décor.<br /> Je sais pas trop.<br /> <br /> Faudrait que j'arrete de me poser autant de questions aussi, non?
Publicité