Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
24 janvier 2009

De ma bonne humeur après le marché

Promis, je ne vais pas (plus) vous pomper l'air tout les samedis après-midi avec mes histoires de marché. Après ce log, je n'en rajoute plus! :)
Je voulais simplement partager une reflexion ou plutôt sentiment, auquel je pensais ce matin.

A priori, aller faire mon marché le samedi matin, c'était la résolution qui me paraissait être la moins réalisable... Sur la durée, en tout cas. Quand je pense aux nombres de raisons qui auraient pu me faire renoncer bien vite... Y'en a un paquet (de bonnes, en plus)!
-D'abord, me lever le samedi matin: vraiment galère!
-La foule, les gens pas toujours souriants, et ceux qui se foutent de ma gueule moi: me rend pas super joyeuse...
-Il fait froid et le temps n'est pas toujours au beau. Brr!
-Les prix pas forcément plus intéressants que le super du coin et la qualité des produits pas toujours bons concurrents du super (Voir cette note)
-et puis, la perte de temps, par rapport aux courses faites dans un seul et même magasin. Il me faut y aller en bus (attente et temps de route), j'en ai pour facilement une heure pour acheter fruits, légumes, viandes, pains, poissons et fromages; avec tout le temps à attendre avant d'être servie, etc. Bref! Je suis partie facilement deux heures et il me faut encore aller chercher le reste des courses (beurre de cuisine, oeufs, boissons/lait, petits gateaux pour l'éccole, produits d'hygiène ou d'entretien, sachets-mmenus pour le chat,...) après, et donc repasser du temps dans un magasin, refaire la queue, etc.

Et pourtant...

Déjà, personne ne m'oblige à me lever aux aurores pour aller au marché! :) Ce matin encore, j'ai fait la grasse matinée, puis je suis partie tranquillement, vers 11h30.
Il y avait foule là-bas, oui. Des gens qui me bouscoulaient ou se faisaient servir avant mon tour. Bizarrement, je m'en fous. J'ai le temps.
Oui, ce matin encore, je me les pelais et le temps était maussade... So what? J'irai me prendre un chocolat chaud ou un café irlandais, après. Avant de renter. Et rien que cette idée me réchauffe et me fait du bien.
Et puis, après 3 semaines de marché le samedi matin et courses l'après-midi, je me sens plus organisée avec mes achats. J'achète en fonction de ce que j'ai déjà et de ce dont j'ai besoin. Je ne sais pas dire: lundi je cuisine ceci, mardi cela, etc. Et j'ai de toute façon horreur de planifier mes repas ainsi; je préfère cuisiner selon l'humeur du jour et le temps que j'ai devant moi. Mais j'achète maintenant juste assez de viande, poisson et légumes pour la semaine. Cela me sert de base pour acheter, ensuite, au super, quelques sauces ou autres pour agrémenter mes plats.
Avant, j'avais tendance à entasser tout un tas de trucs dans mon caddie, perdant un peu le fil au fur et à mesure que j'avançais dans le magasin... Je rentrais à la maison avec encore des pâtes et du riz bien que j'en ai déjà deux paquets d'avance, oubliant des légumes ou des condiments, etc. BREF! Le fait de faire le marché avant m'aide beaucoup à mieux m'organiser et surtout m'aide à garder une alimentation saine et équilibrée tout au long de la semaine.

Chez le boucher, ça coûte bien plus cher qu'au super, mais... pétard de moine! Qu'est-ce que c'est bon! Y'a pas photo. La qualité se ressent au gout. Et la viande est si tendre. J'en salive rien que de l'écrire. Ce boucher ne propose que des viandes "bio" et ça aussi, j'en suis heureuse. C'est un trou dans le budget par rapport à avant (le temps du super, en exclusivité) mais puisque je le peux, pourquoi s'en priver. Je vous avouerai n'avoir jamais pensé que ça pourrait faire une telle différence, car je trouve que les produits que j'achetais au super étaient déjà plutôt.. supers :)
Les fruits du marché sont pour la plupart importés et la qualité en est plus que moyenne, voir même médiocre parfois. Les légumes, par contre, sont meilleurs au gout et tiennent facilement une semaine entière, alors que ceux du super font la tête après 2-3 jours!
Le poisson n'est vraiment pas abordable et ça par contre, ça me chagrine pas mal. Il est très bon, je ne peux pas le nier, mais 12-15 euros pour quelques morceaux de saumon et cabillaud frais... Ouch! :(

Enfin voilà, c'était just pour dire... Quand je me suis donnée cette résolution, je n'y croyais pas vraiment. Et au final, non seulement je vais au marché, mais j'en suis heureuse. J'en retire une certaine fierté. J'y prends du plaisir. Faire les courses n'est plus une corvée mais un bon moment. Je prends mon temps et je me sens bien. Je fais mon tour de marché après être passée chez le boucher: fleurs, légumes-fruits, fromage à la coupe, poisson... Et puis, je me pose dans un des nombreux restaurants (eethuis) du coin pour prendre un bon chocolat chaud ou café irlandais. C'est le bonheur! :)

J'ai fait un petit extra aujourd'hui. Un arrêt à la librairie en face de la place du marché, pour y acheter le dernier livre de Muriel Barbery, lu en début d'année. Je l'ai acheté en néerlandais ("Elegant als een egel"), pour l'offrir à Cop'Ien.
Juste comme ça, parce que j'en avais envie, parce que ce livre m'a plu (finalement), et parce que j'aime partager les films et lectures que j'ai apprécié, avec les personnes qui, je pense, pourront aussi aimer. Cop'Ien n'a pas l'habitude de recevoir beaucoup de cadeaux et je ne voulais pas la gêner avec ce livre offert "sans raison spéciale" (genre annniv ou Noel...). Alors, en prenant un café, j'ai aussi pris le temps de lui écrire une lettre et j'ai déposé le tout dans sa boite aux lettres.
Voilà, je m'en régale d'avance, de sa surprise que je ne verrais pas mais que j'imagine très bien, de son sourire un peu ému, de sa curiosité qu'elle essaiera de satisfaire en lisant tout de suite le dos de la couverture et les premières pages tout en remontant chez elle...

J'étais donc dans le bus ce matin, rentrant du marché avec mon cabas-sur-roulettes plein à ras-bord et des tulipes roses, violettes et rouges qui en dépassaient, après avoir mis le livre empaqueté et la lettre dans la boite de Cop'Ien. Le sourire aux lèvres, le coeur léger. De bonne humeur.

Et je me dis alors... Qu'est-ce qu'on s'en fout du mauvais temps, du ménage et du reste des courses à faire, du linge à repasser et de la paperasse à trier... Qu'est-ce qu'on s'en fout d'avoir 1000 choses à faire en moins de 48h... Et de toute façon, comment peut-on jamais avoir un mauvais week-end, quand on le commence déjà si bien? :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hum, 'mot d'ordre' ou 'devise' seraient plus français :)
T
Gothic, carpe diem! <br /> (Enfin, pour l'avenir je sais pas, mais "cueille l'instant présent", oui. C'est souvent mon motto)<br /> <br /> Tiens, j'ai aussi pensé à toi, chez le libraire. Mais, sssshhh...!
G
La plaisir de MA journée : lire ce log et voir que tu t'es régalée de petits plaisirs simples au lieu de te prendre la tête . Bravo, ma Tippie, tu progresses énormément !
T
Gil', si si si. Il y a des boulangeries, poissonneries, fromageries, marchands de fruits/légumes et autres magasins pour les produits d'entretien ou d'hygiène. Il n'y a PAS d'hypermarché en Hollande (pas que ma ville, mais tout le pays) et meme s'il y en avait, je n'irai certainement jamais! <br /> Le super(marché) est souvent bien plus petit qu'en France, dans ce pays. Ils sont justes un peu plus grands que les superettes françaises. <br /> Je pourrais acheter mes produits d'entretien/hygiène chez le droguiste, en ville, mais j'en reviens toujours avec plus que prévu ou meme nécessaire. Donc, je préfère prendre au super pour limiter mes dépenses (et déchets) inutiles. J'essaie de prendre le maximum de produits frais au marché, maintenant.<br /> Mais (l'exception): le boucher, je pense que cela restera, la viande est tellement bonne. Je n'en achète pas tant que ça, car je mange de la viande 2 ou 3 fois par semaine seulement et la charcuterie (jambon, salami) 4-5 fois par semaine (le midi). <br /> Je n'achète pas tant de poisson non plus, j'en mange 2 fois par semaine. En fait, je me rends compte que je mange relativement peu, surtout par rapport aux repas fait en France :) (qui ne sont meme pas si incroyables, d'ailleurs. Mais en HOllande nous ne prenons ni entrée, ni dessert et juste un plat chaud par jour ;-) ).<br /> <br /> Prochaine bonne résolution: acheter un bon blender et acheter plus de légumes et fruits pour faire des jus! :) (Faudrait que j'achète un bon bouquin de 'recettes' aussi avec car je ne sais pas trop bien les doses)<br /> <br /> Ninou, oui, c'est exactement ça!
G
En te lisant, je me pose une question, en dehors du marché, il n'y a plus en hollande de petit commerçant indépendant, boucher ect?<br /> Par contre je suis étonné de la différence de prix entre ton hyper et les prix du marchée, la différence semble bien plus énorme qu'en france!<br /> Perso, je vais peux au marché, bien que moi j'adore l'ambiance, par contre ma viande est exclusivement acheté chez mon boucher. J'ai testé les truc du supermarché, qualité médiocre par rapport à mon boucher, pour une différence de prix pas si énorme que cela (pour mon budget, tout étant relatif) en moyenne une différence de 3 euros au kilo, sauf que pour un kilo de blanquette par exemple, tout est utilisable chez le boucher, le kilos du supermarché, une fois dénervé et trié, il en manque un tiers!<br /> perso le supermarché me sert surtout une fois par mois, pour les grosse courses, les patte et autre truc du genre, plus la supérette d'à coté pour le lait ou les yaourts... et les reste chez les commerçant qui existe encore, avec le sourire en plus et le service!
Publicité