Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
8 mai 2009

Mon père, ce héros :)

Mon père, comme bien des pères, comme bien des hommes, a ses défauts. Mais il a aussi nombre de qualités.
Beaucoup d'ailleurs que je n'ai découvertes que récemment, dans ma vie "d'adulte", de maman. Avec la distance, avec l'âge, avec notre expérience de la vie, chacun ses aventures, embûches, joies, tristesses. Tout ce qui fait que chacun évolue pour le pire ou le meilleur.
Pour ce qui est de papa, à mes yeux, c'est pour le meilleur. D'un papa qui m'apparaissait un peu terrifiant, distant ou peu intéressé, parfois; d'un papa qui me semblait à jamais inaccessible et éternellement insatisfait de ses enfants, j'ai trouvé un papi généreux, heureux, joueur, présent, dynamique, enjoué. Un papi qui se régale de chaque minute passé avec ses enfants et petits-enfants. Non pas un papi qui essaie de 'racheter' les erreurs du passé du papa qu'il fut. Mais, juste, Un papi différent du papa (et mari) qu'il a été.  Il est disponible et présent. Accessible.
Je ne suis pas rancunière. La vie est trop courte. La rancoeur, l'amertume ne sont que poisons. Il ne s'agit d'ailleurs pas de pardonner puisque le papa n'essaie pas de se racheter. Peut-être assume t-il? Ou alors, lui aussi, a balayé d'un coup de main les poussières du passé? Je dois bien l'avouer: d'une façon ou d'une autre, je m'en fous. Je suis ce que je suis maintenant, grâce à ce que mes parents ont fait de moi, de bien, de moins bien... Je pense avoir une vision assez juste. Je sais ce que je sais. Je sais plus que l'on pense que je sais. Je vis avec. Je ne l'oublie pas. Mais je pardonne et comprend assez facilement. C'est quelque chose qui me vient de maman ça: essayer de ne pas juger, mais surtout: essayer de comprendre, faire preuve d'indulgence. Ce qu'a été mon père, dans mes jeunes années, dans ses plus jeunes années, m'importe. Mais moins que ce qu'il est aujourd'hui, dans sa cinquantaine avancée. J'entends parfois des remarques un peu amères: "Tu oublies bien vite"... "Moui... C'est un peu facile d'être un papi génial et faire fi de ses erreurs de 'jeunesse'...". Je n'oublie rien. Je vis au présent, c'est tout.
Cette introduction, un peu longue et totalement spontannée pour vous parler, en fait, de ses qualités! (Cependant, il fallait bien commencer par poser le décor. Un héros, d'accord, mais bon... Pas un surhomme, non plus. :) )

Mon père est bon cuisinier. C'est dommage, je n'ai pas hérité de ses talents. Mais j'apprends.
Mon père est très bricoleur. Et il bricole drôlement bien, en plus. c'est dommage, ça non-plus, je n'en ai pas hérité. Mais je me débrouille. Et puis, au moins, j'ai reçu de lui son enthousiasme et optimisme: "Quand on veut, on peut!" Et j'ai retenu ses bons enseignements: "Rien ne se perd... Tout se crée ou se transforme!" :)
Mon père est excellent jardinier. Eh oui, c'est dommage... Ses mains vertes, non plus, il ne me les a pas léguées. Bon, en meme temps, je ne me plains pas de trop, j'ai aussi échappé à son gros nez rond qui, de profil, fait un quart de cercle à lui seul. Mais son entrain pour le jardinage et autres travaux en plein air, ça oui, il me les a transmis.
Souvent je regrette de ne pas être assez manuelle et n'avoir assez de connaissances et pratique pour bricoler ou jardiner correctement, mais je me fais un plaisir d'essayer et je fais de mon mieux.

Comment vous expliquer la joie, le bonheur, que me procurent ces quelques jours passés avec mon père?
Il y a les retrouvailles. Pas simplement les retrouvailles, après une petite séparation depuis les vacances de Noel. les retrouvailles (qui durent despuis des années !) avec le papa que j'admirai mais que je ne savais atteindre et qui, aujourd'hui, est là, tout à coté de moi.
Il y a la joie de partager des hobbies, de travailler ensemble, d'apprendre de lui. Nous passons des journées entières à visiter des jardineries diverses, alors que je m'ennuierai comme un rat mort si j'y passais plus de 2h avec une autre personne que lui. Simplement parce qu'il sait nommer toutes les fleurs, plantes et arbres; il sait dire où ils poussent, quand les planter, où, comment, ce qu'ils deviennent, craignent, aiment... Il en parle avec patience, intéret, expérience, sans chichis, sans imposer son savoir... Il partage sa passion, ses connaissances, son enthousiasme. Nous parlons des fleurs, nous en achetons des tas. Chacun a son objectif, chacun ses idées de jardin, ses besoins, ses moyens. Mais nous discutons tout ensemble.

Après deux jours de pluie, le soleil a montré quelques uns de ses rayons aujourd'hui. Le temps est resté au sec.
Après deux jours à visiter des jardineries et acheter des tas de plantes, fleurs et arbustes, nous avons décidé d'attaquer la mise en place des statuettes (aussi achetées mardi) et le repiquage des plantes. Nous en avons profité pour démonter l'appentis tout vermoulu derrière le petit garage et faire un plus grand dallage pour y mettre les containers. Il a fallu couler une dalle de béton pour engluer les petites statuettes destinées au carré de jardin de devant (afin de les lester pour qu'elles ne soient pas piquées pendant la nuit :( ). Puis planter les 15 ou 20 nouvelles plantes/fleurs. En rempoter d'autres. Désherber, mettre de l'engrais, ratisser, vider et ratisser les sacs d'écorces... Une journée entière de boulot. Par manque de  force et d'expérience, j'ai eu la partie facile: arranger, repiquer, ratisser... Papa, lui, a du perdre des litres d'eau en sueur... Mais le résultat est magnifique!

Tout n'est pas encore fini, mais j'ai reçu les directives, instructions détaillées, pour continuer le travail, en bon disciple, une fois le maitre rentré dans sa Normandie natale. Pour le reste, c'est à moi de jouer; mais clairement, le plus dur est fait. ;-)

Mon père a ses défauts, bien sur. Mais n'empeche, mon père, c'est un artiste et un génie du jardin !

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Avant:

papa12

Après:

papa13

~

Avant (en fin, pendant, déjà):

papa1

papa3

Après:

papa6

papa4

~

Quelques décos pour la table:

papa14

papa16

papa17

Creative Commons License

Publicité
Publicité
Commentaires
C
vive les papas!!!
G
Tout cela est très joli, mais tu as oublié de mentionner le chef d'oeuvre de ton père ;-)
N
Tu devrais avoir honte de me faire pleurer<br /> <br /> mais bon je ne t'en veux pas, très beau texte, avec plein d'autre chose à dire mais bon là, je vois plus rien hein, alors<br /> <br /> tu as un très beau jardin<br /> des bises parce que je suis sure que tu es d'humeur mitigé s'il est reparti
Publicité