Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
22 août 2009

En longeant l'Otta, vers Otta et Vagamo

Le deuxième jour, toujours pendant cette première étape à Skeikampen, j'ai pris la route E6 en direction de Otta.
La route longe des montagnes (quelle surprise ! :) ) mais aussi une jolie rivière avec de nombreux rapides, où coule une belle eau turquoise. C'est incroyable cette couleur.  Au niveau d'Otta, les montagnes étaient déjà plus hautes qu'à Skeikampen et en majeure partie recouverte de pins. Entre cette belle région très boisée, cette longue rivière turquoise et ce nom... Otta, faisant inconsciemment le lien avec Ottawa, pour un peu, je me serai crue au Canada !

0001Rondane_trip__36_

Otta est une drole de ville (2750 habitant). En fait, assez typique de Norvège, mais quand on s'attend à une ville comme on en voit en Europe de l'ouest, cet étrange agglomération reste un peu... indéfinissable. Ce n'est plus un village mais peut-on vraiment parler de ville ? Une route principale, quelques magasins, pas mal de maisons, quelques stations essences. Me ferait presque penser à une aire d'autoroute géante, en fait !
Otta est coupée en deux par la rivière du meme nom.  

Sur le bateau, tout était cher et je me disais, pas trop inquiète, que cela était du au bateau. Une fois passé par Otta, j'ai compris que -tout- était cher dans ce pays. Des fruits aux vêtements en passant par la moindre consommation. Un simple café ou thé se paye, en moyenne, 3 Euros. Que ce soit en ville ou à la campagne: 25 couronnes en moyenne. C'est fou.

A Otta, donc, ne nous doutant pas des prix exhorbitants, nous nous posions dans un snack bar d'un centre comercial pour y prendre deux parts de gateau (histoire de gouter la patisserie norvégienne !), deux cafés simples et un coca pour le Bibou. La vendeuse du snack-bar, nous dit alors avec son minois genre suédois, joli:
-"Cela fera 155 couronnes, s'il vous plait"
Gné ?! 18 Euros... Boudu, c'est une blague ?! Vous dire que je les ai dégusté le café et la part de gâteau à la carotte...
De ce jour là, on a su que le café ce serait 'only at home' et que le restau ce serait pas une fois jamais, parce qu'entre les courses, les toll ways, les ferries et l'essence... on allait revenir à la maison à sec, niveau budget :( C'est bien le seul hic de ce magnifique pays. Je me demande d'ailleurs comment font les norvégiens pour y vivre ? Je me demande surtout où ils travaillent et quel genre de travail ils peuvent avoir?  Tout semble si loin de tout, les villes sont minuscules et avec toutes ces montagnes, peu de prairies et champs... Enfin, je me demande quel est le prix de l'immobilier dans ce pays ? Gagnent-ils plus qu'en Hollande ? Ou payent-ils leur maison bien moins cher ? Le moindre petit panier de courses avec un chouia de viande ou poisson, quelques fruits et légumes frais, beurre et quelques autres produits de bases revenait à près de 30 euros. A combien doit s'élever le caddie d'une famille de 5 personnes pour une semaine ?

0001Rondane_trip__32_

Tiens, en parlant de courses, il y a un truc qui m'a poilé en Norvège: c'était de voir les supermarchés regroupés sous un même toit.
Les villes sont plus souvent des villages (les norvégiens ne perdent pas leur temps (ni les communes, leur argent) en investissement et attente en feus rouges... Il n'y en a pas ! Surtout: il n'y en a pas besoin. Les villes-villages sont si petites qu'il n'y a qu'une grande route principale qui les traverse, deux ou trois malls, quelques parkings et nombres de petites rues adjacentes. Dans les malls: des galeries marchandes et deux ou 3 supermarchés se cotoient. Ainsi, à peine passé l'entrée du centre commercial, vous trouvez à votre droite le Meny, devant vous le Coop et à votre gauche Kiwi. Bonne chance pour faire un choix ! :)

Un autre truc qui m'a aussi vachement plu c'est l'absence presque totale de panneaux publicitaires, en ville. Et même quand j'en apercevais (enfin !) un: il était si petit qu'il aurait pu passer pour une simple affichette ou panneau de circulation. Quel paix pour les yeux et pour l'esprit ! Quand je vois toute la pub qui pend et dégouline partout dans les villes hollandaises ou françaises, tout ces panneaux gigantesques et laids au possible... C'est là que l'on se rend compte combien ces panneaux sont aggressifs et combien ils brisent la tranquilité du paysage et des habitants.
Peu de feu de circulation, peu de lumières en général, peu de magasins (souvent regroupés dans des malls), presque pas de pubs... Je ne sais d'où leur vient cette esprit "économe", mais j'ai vraiment apprécié ce pays qui a su rester pur, simple et beau, au fil des ans, malgré sa forte croissance économique.

Pour en revenir à Otta, une fois le café avalé, j'ai pris la direction de Vaga (quel est le code pour mettre des petits ronds sur les a ?), municipalité de Sel et commune d'Oppdal, il me semble. A Vagamo, dans le centre de Vaga, se trouve une des plus vieilles églises de Norvège.  Cette église de Vagamo fut construite au 12ème siècle (vers 1130) et reconstruite en 1625-1630 avec une extension pour lui donner la forme d'un crucifix. Les travaux furent conduits par Werner Olsen. La drôle de particularité de cette église est qu'elle est régulièrement recouverte de goudron.

J'ai vu pas mal d'églises en Norvège mais ce sale Pas-de-chance me suivant à la trace, les quelques églises en bois debout que j'ai absolument voulu voir était toutes en phase de rénovation ! Pour les photos c'est un peu nul. :( Enfin, j'ai quand même tenté quelques clichés. J'ouvre ainsi un nouvel album intitulé Norway '09 - (Stave) churches. Dans cet album seront regroupées les photos de l'église de Vagamo et Sør-Fron, Urnes, Uvdal, Bykle, et quelques autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Whoops ! :)<br /> <br /> Oui! Je suis sure que ça te plairait aussi beaucoup. Tu étais allée en Islande, n'est-ce pas? La Norvège c'est aussi désert et sauvage. Et c'est beau. Si beau !
M
OUhlala, ECOSSAIS, les moutons du You, pas Irlandais, pffiouuu :)<br /> <br /> Bon, moi je trouve que tes photos, elles donnent carrément envie d'aller faire un tour en Norvège. C'est marrant, les pays nordiques sont à l'honneur, ces jours ci, dans mon entourage. Un ami en Islande, un autre au Danemark, toi en Norvège.. ça fait envie :)
G
Ah ben tu me connais, chais pas dire non, et si c'est pour rendre service...
T
Merci Anakin. C'est mon premier voyage digne de ce nom, alors j'ai peur de ne pas etre à la hauteur avec mes pauvres photos et mes connaissances de bases. Si ces quelques logs peuvent te donner envie de visiter la Norvège, à ton tour, j'en serai ravie.<br /> <br /> Je te proposerai bien un voyage en Suisse, via le blog de Gilsoub, mais j'ai peur que ça ne te dépayse pas trop... :)<br /> Sinon, tu peux aller voir les moutons z'irlandais chez You des Alpages (en lien, à droite)<br /> <br /> <br /> Gil', faudrait pas boire toute la cave du tonton Suisse, non plus, hein !
A
Finalement je me dis que je devrais me mettre à voyager.<br /> <br /> Je vais poursuivre la lecture de cet album de voyage.
Publicité