Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
17 octobre 2009

Les Nits et les fraises des bois

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Strawberry wood", les Nits sont en tournée en Hollande pendant tout l'automne 2009. Ils feront aussi un petit tour en Suisse, en Belgique, à Moscou et en Finlande (à Tampere, of course ! Et à Helsinki). Ils passaient ce soir au Gigant, à Apeldoorn, je ne pouvais pas manquer cette formidable occasion de les revoir. Le premier concert des Nits, auquel j'avais assisté en janvier 2008, m'avait déjà beaucoup plu. J'ai retrouvé, ce soir, les Nits toujours aussi chaleureux et excellents, et surtout: avec une pêche d'enfer ! 

Rob Kloet (batteur-percussioniste) se déchainait comme un fou sur sa batterie, dans un rythme endiablé et le sourire aux lèvres. Un jeu à vous faire frissonner et vous dresser les poils sur le s bras tellement ça vous prend aux tripes ! Henk Hofstede (chanteur - guitariste et auteur - compositeur), qui avait connu des soucis de santé ces derniers 18 mois, semblait avoir retrouvé ses 30 ans, exerçant quelques pas de danse sur le podium, plié sur sa guitare, en transe,vivant sa musique. Et Robert-Jan Stips (claviers), comme un gosse devant son synthé. Génial ! Absolument génial ! C'est ce groupe de 50-55 ans qui, à les regarder et les écouter, me font retrouver mes 20 ans et me donnent une bonne dose d'énergie. :) Je me suis trémoussée pendant tout le concert, battant la mesure des pieds, bougeant au rythme de la musique, avec un sourire d'une oreille à l'autre. Heureuse d'être là, heureuse de les trouver aussi en forme,  revigorée et  enjouée par leur musique !

Ils ont chanté plusieurs chansons de leur nouvel album, dont Tannenbaum, Departure, Hawelka, Distance, Now, Nick in the house of John, la Petite robe noire... Que de chouettes chansons! Bien rythmées. Certaines sont bien marrantes, telle que Nick (Drake) in the house of John (Lennon):  un chanteur méconnu invité dans le manoir d'une grande célébrité.
Le public était connaisseur et grand fan, la salle pas bien grande, le groupe proche de son public... et vice-versa. Ambiance décontracte et et chaleureuse. Henk plaisante avec quelques personnes devant la scène, entre les chansons. Vers la fin du concert, le groupe voudrait fiare une chanson sans utiliser ni micro, ni clavier, ni aucun instrument électrique... Mais ils se rendent compte qu'il manque l'ac cordéon ! Robert Jan ou Rob s'excrie:
-"Y a t-il un accordéon dans la salle ?!" comme l'on demanderait un médecin pour assister une personne faisant un malaise :)
Un technicien annonce que l'accordéon est resté dans le camion ! Il y en a pour 10 minutes... Henk se dit que "Tant pis, on va se débrouiller avec les moyens du bord", un coup d'oeil à Robert Jan qui sort déjà quelques sons d'accordéons de sa boite à magie, ça le fait ! Ils sont là, sur le devant de la scène, a capella, avec justes quelques instruments et leur voix. Et comme toujours: ils sourient, ils rigolent, ils s'amusent. C'est formidable !  

Ils reviennent après un premier rappel, chantant une chanson que j'ai cru être Les nuits sur les premières notes mais que je n'ai ensuite pas reconnue, puis No man's land et enfin, l'incontournable, In the Dutch mountains. Ohhhh... C'est déjà fini?! But... WE WANT MORE ! WE WANTE MORE ! Pourtant il n'y en aura pas 'more'. Il est tard (le concert des Nits n'a débuté qu'après 22h, ayant laissé passer un autre groupe d'Amsterdam, moins connu: Mist (Rick Treffers) pendant une demie-heure, avant eux...), Les Nits se retirent et je file acheter leur dernier CD. Il me faut rentrer de suite, je n'aurais donc pas la joie d'échanger quelques mots avec eux après leur concert ou faire dédicacer mon CD. Celui que j'ai acheté est signé par les membres du groupe, mais il est vrai que j'aurais aimé  qu'ils y ajoutent un petit mot, comme la dernière fois. ;-) 
En même temps, j'ai tellement aimé ce concert, je me demande si je ne vais pas essayer d'aller le revoir ailleurs. A voir leur agenda pour les deux mois à venir, ce ne sera pas les occasions qui vont manquer! Faut juste que je trouve une salle de concert qui ne soit pas trop loin de chez moi et, si possible, en fin de semaine: Utrecht, le 22 novembre, par exemple. :) 

En attendant, je me régalerai avec l'écoute de leur dernier CD.
Merci les Nits pour cette bonne dose de plaisir, d'énergie et de bonne musique !

 


 

La page Wiki des Nits, en français
Le site officiel des Nits 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quelle aubaine! :)<br /> <br /> C'est quand?
S
bon, ok, il est 1h du mat, mais la nouvelle est trop importante, les nits au festival europa vox de clermont ferrand, what a beautiful news, juste besoin de 5-10 min pour aller les écouter so cool...en plus le jour de l'anniversaire de ma charlotte qui les vénère depuis plus de 20 ans!
T
GENIAL !! Merci Stef :)<br /> <br /> Ah, que je regrette de n'avoir pas pu y être hier soir. Les Nits à Paris, le grand rêve (comme de les voir à Helsinky)
S
merci du comm su FB, ça m'a permis de retrouver ton blog, je les ai vus hier, et c'était...<3, on attendait tous le "bonjour, nous sommes les nits", et après... un concert des nits, c'est une gourmandise, des morceaux au poil de c** près même quand ils improvisent, le sourire tout le temps, les discussions après le concert (pas pour nous cette fois ci on était très pressés)...on n'a pas regretté les 400 bornes, le couchage à 5h du mat à clermont pour lever à 7!!!que du bonheur...comme d'habitude...
T
Ah je me demandais où la photo était passée :)<br /> Pas de problème pour le commentaire.<br /> <br /> Tu peux aussi acheter Doing the Dishes, leur CD précédent ou alors la compil' à 40 Euros avec xx chansons (10 CDs, je crois)
Publicité