Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
21 octobre 2009

Le projet que l'on ne nomme pas dans un pays qui s'est trahi...

 

Pouquoi on ne le nomme pas? Parce que vous savez bien de quoi il s'agit (ou le verrez sur la vidéo) parce qu'il est si affreux que le nommer me brûle la langue, les doigts... Il faut regarder, pourtant. Il le faut. Pour savoir, pour voir. Pas pour comprendre. On ne peut pas comprendre. Moi, je ne peux pas comprendre, en tout cas. Mais il faut se rendre compte, il le FAUT.

Il y a l'Espagne. Il y a les paysages. Il y a un site à première vue désert et pourtant.... Un havre de paix pour la faune, la flore. Et puis, il y a cet homme d'affaires, tout bien et propre sur lui, en costard et chaussures cirées, qui -enthousiaste- s'en vient nous présenter le projet à sa Grande Echelle: Ce petit coin de nature me parait l'endroit idéal pour vous présenter "Gran Scala… un projet pharamineux, aussi bien dans ses coûts de réalisation (17 milliards d'Euros!) que dans l'ampleur du désastre écologique qu'il va créer.

"Les dimensions seront colossales !" dit-il.
Une larme.

Je n'ai même pas les mots, en vrai. Ca me tue. Ca me tue…

Mais il n'y a même pas que ça. Le béton. Le béton partout le long des côtes, qui sonne le glas sur une Espagne autrefois accueillante, naturelle, vraie. Une Espagne qui s'est trahie puis perdue. Le gout de l'argent. Du fric! Du Pognon! Construire, construire, sans limites, pour revendre plus cher ! Faire des bénéfices. J'ai l'estomac retourné.

Je vous laisse regarder ce reportage de Florent Tillon. Je vous laisse vous faire une idée. Votre propre opinion.
Mais si vous voulez avoir mon avis, je vais vous le dire: moi, j'ai pleuré.

J'ai pleuré de colère froide, de dégout, de désolation, de peur, d'angoisse même. J'ai envie de vomir. Je me sens oppressée après avoir vu ce reportage. Ces villes fantômes au milieu de nulle part, les tonnes de béton coulé/planté en pleine nature, les appartements vides, les rues désertes, l'éclairage et les supermarchés qui consomment et ne servent à rien, ni à personne. C'est flippant. Que se passe t-il dans ce pays? Que se passe t-il dans ces villes fantômes, qui sont ces quelques habitants qui vivent terrés dans ces habitations perdues? Se rendent-ils comptent, tous, de l'absurdité de ces constructions à perte, de ce projet Grande Echelle?
Du boulot, du boulot.. Oui! Mais de quoi défigurer à jamais leur pays, tuer leur identité, gâcher leur patrimoine, leur culture, leur environnement. Des millions de touristes, du fric, du fric, de l'irréel, du virtuel, du superficiel, tout faux, tout feint !
J'en frissonne de l'écrire.

Ce n'est pas possible… Il faut réagir!

Le reportage en français
Le reportage en anglais 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tout-à-fait d'accord avec Richard ! et j'apprécie beaucoup que des personnes comme Tippie fassent ce qu'elles peuvent pour sensibiliser les consciences ... car l'autruche garde peut-être la tête au sec dans le sable, mais elle risque de s'asphyxier, et surtout son derrière dressé vers le ciel est à la merci de tous les abus , si vous voyez ce que je veux dire ...
R
Attention, quand on parle d'humanité. Les promoteurs de Gran Scala vont vous dire qu'au contraire si on fait ça, c'est pour lutter contre la désertification et le chômage ! Ils n'ont peur d'aucun argument. Il appartient aux opposants de démontrer qu'ils ont tort et de ne pas laisser faire ce chantage social. En proposant des solutions alternatives viables, que les habitants de ces villages souhaiteraient entendre.
T
Gil', cela fait un moment que je suis ce projet aussi, mais il reste beaucoup de gens qui ne sont pas au courant, en effet. Il faut continuer d'en parler, continuer de faire passer l'information. Ouvrir les yeux, éveiller les consciences.<br /> <br /> Valérie, oui. C'est le plus facile... Pour se protéger au moins. Mais alors il n'y a plus personne pour combattre ces absurdités. ;-)
V
Oui, ce n'est pas parce que l'on ne commente pas que l'on n'est pas meurtri blessé par ce manque total d'humanité. Moi aussi cela me met les larmes aux yeux, et parfois aussi, j'aimerai les garder un peu sec tel l'autruche bien profondément enfoncée dans son sable doux.
G
Ben en fait ce qui m'étonne c'est que tout le monde à l'air de découvrir cela! il y a eut il y a un ou deux ans une série de reportage la dessus notamment sur envoyé spécial, et il me semble bien que Yann Arthus Bertrand en avait aussi parlé sur son émission sur l'eau... Comme quoi, des fois le net... Pour le reste, oui, dégoutté, mais pas étonné...
Publicité