Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
7 novembre 2009

Comme qui dirait: "Elle me sort par les trous de nez !"

Je dis pas hein… Quand je suis arrivée ici, j'avais tout juste 19 ans, j'étais assez paumée, ne me connaissant pas ou si peu. Non, en fait: pas du tout. Ayant pris la décision de quitter la France aussi vite que vous sauriez dire "Ouistiti". Je me suis posée là, en N'Ollande, comme un cheveu sur la soupe. Un peu imposée, enfin plutôt… "Mignonne à adopter". Pas que j'ai rejeté ma famille, en France, mais j'avais peut-être juste besoin de m'en séparer, de mettre assez de distance entre eux et moi et surtout entre moi et mon enfance, pour pouvoir -enfin- grandir. 
Le fait est: quand je suis arrivée ici, je n'avais aucune confiance en moi, souvent hésitante, et pourtant parfois aussi particulièrement sure de mes décisions. Agissant plus par feeling que par raison. Il est vrai que j'ai un caractère bien trempé, mais j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte. Je me remets très facilement et régulièrement en question (du fait du manque de confiance en moi qui souvent me fait profondément douter de tout et surtout de moi) et à coté de ça, c'est parfois soit tout blanc, soit tout noir, en tout cas: évident. Je n'y réfléchis pas, c'est d'instinct.
Alors, je le reconnais, ça n'a pas du être facile pour Belle-mégère que de savoir par quel bout me prendre; savoir quand conseiller, quand donner son avis, quand me pousser pour prendre une décision et me faire prendre la bonne direction (enfin, sa direction..) ou quand me laisser faire à ma guise et selon mon instinct. Mais les années passant, j'ai peu à peu (puis de plus en plus vite) pris mes distances de BM. Pas forcément beaucoup plus sûre de moi mais, en tout cas, sûre de n'avoir pas besoin ni envie de ses conseils, de ses opinions, qui s'avèrent être de plus en plus souvent contraire aux miens!
Je vole de mes propres ailes maintenant, et si j'ai besoin de conseil je sais exactement à qui demander selon la situation, et ce n'est surement pas à elle que mes questions s'adressent. De fait, BM est maintenant dispensée de commentaires… Je les accepte de moins en moins, surtout du fait de son manque de tact et de diplomatie totale qui parfois me donne l'impression qu'elle me manque franchement de respect. Il y a des choses que l'on dit et d'autres que l'on ne dit pas. Et si on décide de les dire quand même alors on prend des gants, quelques précautions. On ne s'impose pas, on ne renvoie pas de remarques cinglantes à la personne en face de soi en se foutant totalement de ce que ça peut lui faire. Parce que BM elle est comme ça. Ca fait 10 ans que je m'en prends plein la tronche. Même quand je ne fais que l'-informer- d'une idée ou décision, elle se doit de donner son avis et/ou (dés)approbation!
Mais de toute façon, c'est simple, tout ce que je fais ou décide est -forcément- objet à scandale et contraire à ses traditions et opinions. J'ai eu, j'ai et j'aurai toujours tort. J'ignore ce qui la pousse à toujours voir d'un mauvais oeil chacune de mes idées, de mes principes; je le promets: je ne suis pas une anar', je suis pas extrémiste, je ne suis pas issue d'un pays aux traditions et à la culture diamétralement opposés à celles de BM. J'ai mon petit coté traditionnellement français mais bon… Tout de même! Je ne viens pas de chez les zouaves. Peut-être me voit-elle encore comme une fille paumée, blonde ET française (qui plus est!) de 19 ans qui ne sait qui elle est ni où elle va... ? J'avais pourtant cru lui avoir démontré le contraire, depuis belle lurette!

Depuis, 3 à 5 ans (je ne me souviens plus quand exactement), une autre belle-fille est arrivé dans la famille. Une néerlandaise pure souche, au joli minois et au sourire à vous faire tomber par terre. 38 ans, beaucoup d'humour, de bonnes réparties, un caractère bien trempé aussi mais de nature simple et ouverte. Genre: la fille qui sait où elle va et même quand elle ne le sait pas, y'a personne (et surtout pas BM) pour venir lui donner de conseils à moins qu'elle ne le demande, et dans ce dernier cas, si jamais BM lui en donne c'est bien sur le ton de la suggestion et non celui de l'injonction. C'est comme ça, depuis le premier jour, BM n'a jamais eu d'avis négatif sur BS, quoiqu'elle dise, quoiqu'elle fasse, c'est bien, c'est néerlandais, c'est… Je ne sais pas ce que c'est: mais en tout cas ce n'est pas moi et, bizarrement (?), y'a jamais rien à redire.
Il est vrai que BS, elle veut bien avoir deux enfants. Elle ne veut pas de chat. Ni un, ni deux (en même temps, elle y est allergique). Elle ne souhaite pas un jour partir vivre en Ardèche. Elle ne cherche pas non plus à partir 3 semaines en vacances dans le Far West. Elle ne travaille pas 55h par semaine, et elle fait toujours passer sa famille au premier plan quoiqu'il arrive. Jamais elle ne part pas en WE chez les zoulous à Paris (et surtout pas sans sa famille), Elle aime les frikandels, les frites et les "croquettes". Elle est moderne et naturellement pleine d'influence: elle ne s'impose pas, mais elle a ce côté simple, évident et charmant qui vous donne naturellement l'envie de copier ses goûts et idées, ses manières. Enfin… Surtout BM, qui est une personne facilement influençable (quoiqu'elle en dise). "BS ceci... BS cela..." Elle ne tarit pas d'éloges à son sujet. Elle a refait une des chambres dans la maison pour s'occuper de la petite nièce (tous les mardis), tapisseries totalement hip-moderne dans le style de BS... Ce serait à hurler de rire si ce n'était pas aussi désolant, en fait.

Mais ce que BM me reproche le plus vivement, depuis des années c'est mon égoïsme pur et navrant. Wouaille ?? Eh bien, parce que je ne veux pas de deuxième enfant. J'ai mes raisons. Ce que je pense d'ailleurs sont de bonnes raisons. Il  y en a même un paquet. Certaines qui ne la regardent pas et que je ne serai toute façon pas en mesure de lui exposer. Mais bon la conclusion, qui me parait quand même vachement évidente, c'est qu'on ne fait pas d'enfant contre son gré et encore moins pour faire plaisir à sa belle-mère! Il y a bien assez d'humains et d'enfants misérables sur Terre. P'tain! C'est pas parce que Madame est convaincue qu'il faut avoir au minium deux enfants que tout le monde doit le faire! C'est aberrant! Et donc, dans l'histoire c'est moi suis la vilaine parce que c'est moi qui refuse ce second rejeton. Elle en a rien a foutre des raisons derrière cette décision. Je suis juste une affreuse égoiste qui ne pense pas au bonheur de son fils, et puis c'est tout. Je ne crois pas que Bibou soit malheureux de n'avoir pas de frère ou soeur, mais j'imagine qu'il devrait l'être puisque c'est ainsi: on ne peut décemment pas vivre heureux si l'on a pas de famille (!!). "Tu te rends pas compte: si vous veniez à périr: il n'aura aucune famille. Pas de frère ou soeur pour se tenir les coudes ensemble". Ah oui, il est vrai qu'il n'a ni grands-parents, ni cousins, ni oncles, ni tantes. Il est absolument seul au monde, ce pauvre enfant. 

Ce qui l'énerve plus que tout, c'est que non-seulememt que je lui tienne tête, mais aussi que je sois maintenant en mesure de prendre des décisions et surtout que je les mets en action.
Jamais O grand jamais, elle n'aurait osé acheter une maison. "Je" l'ai fait! Ouh la la la la, si vous saviez tout ce que j'ai pu prendre comme remarques cinglantes et avis négatifs à ce moment là… Je ne prends jamais de décision de ce style toute seule, cela va sans dire. On était deux à l'acheter la maison, hein… Mais bon aux yeux de BM, je suis la seule responsable. Tout comme quand J'ai pris la décision de faire un enfant à 23 ans. Diantre! How shocking! Dès que ce fut possible, les BPs nous ont rapatriés dans une location pas loin de chez eux. ("Keep your friends close and your ennemies closer… "). Depuis la naissance de Bibou, tout est propice à recevoir des conseils avisés (allant à l'encontre de mes propos et principes) et surtout, rien n'est jamais à son gout. C'est systématique. Je peux m'appliquer tout ce que je peux, ce ne sera jamais comme il faut. L'allaitement (alternatif) pendant presque un an, ce fut bien ma SEULE gloire. Oh, thank God! J'aurais au moins réussi une chose dans ma vie aux yeux de Belle-mégère!!
Parce que la tétine, d'avoir préféré attendre que Bibou soit propre de lui-même au lieu de le forcer dans le 'potty-training', le fait qu'il ait le droit (!) de dormir dans le lit de ses parents quand il le veut, et j'en passe et des meilleures... Je vous dis pas les hauts cris et pincements de bec depuis 6 ans et demi!

A coté de ça, quand BS a laissé tomber l'allaitement après un mois à peine (ou même moins) parce que: 1/ça la barbait et 2/ sa puce avait des crampes et elle s'inquiétait qu'elle boive trop ou pas assez; BM n'a pas bronché. Que dalle. Au contraire, elle s'est empressée d'approuver cette décision pleine de bon sens d'une mère qui ne s'entête pas dans ses principes et met en avant la santé de son bébé.
Aujourd'hui, pendant le lunch pris en famille, BM et Tante M. s'extasiaient sur la petite nièce en commentant sa bonne mine et ses bonnes joues. Tante M. parle alors de la fille d'une amie d'une amie (ou je ne sais plus quoi, je faisais pas trop attention, pour dire vrai) et du fait que son fils est de petit gabarit, "mais l'allaitement se passe bien, pour le reste", précise t-elle. A quoi, BM répond (sans se soucier de l'impact de ses propos):
-Ah ça c'est sur qu'avec l'allaitement on ne peut jamais savoir. Elle ferait mieux de passer au biberon, au moins là elle est sure de ce que prend le bébé et puis, … c'est tellement plus pratique! La preuve en est avec notre beauté, ici.
Je reste complètement abasourdie sur le canapé. Non, mais ça va bien la tête là?!! Et elle? Elle n'a pas allaité ses deux enfants? J'ose même pas imaginer les remarques infâmes qu'elle m'aurait fait si j'étais passé au bib' avant 6 mois minimum. Je secoue la tête, navrée et muette. Interloquée. Sa soeur, tout de même se récrie: 
-"Beuh quand même... J''ai allaité mes deux enfants pendant 6 mois chacun et ils ne s'en sont pas porté plus mal. Et franchement, non… Je trouve que l'allaitement est plus simple et plus pratique que les biberons.
BM fait une moue. Je bouillonne. Oh boy! Qu'on me retienne ou je lui éclate la tête contre un pot de Nutrilon 1er age!!

Je ne vous parlerai même pas de ses affronts permanents et en public, tel que celui de ce midi-même (oui, c'était ma fête aurjoud'hui!), alors qu'elle demande à Bibou ce qu'il veut mettre sur son pain(car en Hollande, il est de coutume de manger quelques tranches de pain, en sandwich, pour le déjeuner). Bibou répond bien vite:
-Des flocons de chocolat!
Je m'interpose:
-"Bibou, tu sais bien que tu dois d'abord prendre un aliment salé avant d'aller sur les sucreries après, si tu as encore faim. D'abord du salami, du jambon, du pâté ou fromage..."
Bibou s'apprête à répondre, mais BM lui coupe la parole et lance, en me regardant droit dans les yeux:
-"Oui, enfin là, il est chez Oma! Il fait comme il a envie."

Ben voyons! Et m'ôter toute crédibilité devant mon fils, ça te dérange pas?!
C'est pourtant bien elle qui me dit la première qu'il ne faut jamais céder et rester cohérent. J'hallucine!

Je ne sais pas ce qui me retient des fois... !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut, <br /> je passe par hasard, vraiment par hasard, et je tombe sur ton billet qui m'interpelle... car j'ai la même!!!!oui oui! même que si elle continue, chéri ira tout seul chez BM avec ma fille.<br /> J'en peux plus. <br /> <br /> BM fait semblant de pas m'entendre quand je dis de pas donner plus de gâteaux apéritifs à ma fille sous peine qu'elle ne mange plus son repas.. elle donne du pain si ma fille pleure en attendant son plat trop long a arriver au resto, alors qu'elle a déjà bien boulotté les gâteaux apéro et l'eau...<br /> Elle donne du dessert sucré alors que j'ai acheté une petite brioche sympa que ma fille adore, mais qui est moins sucrée, ma fille ayant 18 mois je fais très attention a sa tendance gourmande.<br /> Si ma fille s'énerve et donne des coups de pieds quand je la change, c'est a moi d'esquiver et souriant et pas a ma fille de se retenir de donner des coups de pieds.<br /> Je suis très méchante de taper sa main quand elle fait une grosse colère.<br /> Bref je suis une mauvaise maman pour belle maman.<br /> Elle n'aime pas changer les couche, donc c'est papy qui fait, par contre elle sait mieux que moi comment éduquer un enfant, puisqu'elle en a eu deux, elle!<br /> <br /> Ca a été pareil pour le mariage, notre relation, mes choix, mon diplôme... bref, elle craint BM!<br /> <br /> <br /> Alors bon courage a toi et zennnnnnnnnnnnnnnnnnnn<br /> <br /> bise
T
"Dans le fond, elle n'est pas méchante, juste bourrée de préjugés, de clichés, et totalement dépourvue d'empathie, si bien qu'elle s'essuie facilement les pieds sur l'ego des autres"<br /> <br /> J'aime bien l'expression. C'est ressemblant oui.<br /> <br /> Je vois que tu as su dompter ta BM, toi-même et donc tu maitrises votre relation. Je suis admirative.<br /> <br /> Depuis ce log, je marche sur des oeufs, comme tu le dis: je réduis mon temps d'exposition (j'aime bien aussi cette façon de dire). Je reste polie. J'avoue avoir du mal à être amicale mais je ne fais pas la gueule non plus. Prudente, surtout.
M
Coucou Tippie ! Je continue à venir te lire de temps en temps, mais là j'avais du retard à rattraper. Ah, ces histoires de belle-mère ! La mienne étant du genre intrusif, nous nous sommes toujours félicités d'habiter suffisamment loin pour ne pas en souffrir. Je comprends tes angoisses et ta souffrance, le tout est de savoir poser des limites, se montrer ferme en restant courtoise, pendant des années je me mettais la rate au court-bouillon chaque fois que nous devions voir mes bôp (car mon beau-père est super pénible dans un autre genre). Maintenant ça va mieux (beaucoup de travail sur moi), mais c'est sûr que si on habitait à côté, je pèterais les plombs, donc je comprends et j'approuve ton projet de partir habiter loin loin. Ma chance, c'est que mon mari me soutient (avant, quand je ne savais pas "gérer" les tensions, ça finissait toujours en disputes entre nous). C'est nous qui imposons le rythme auquel nous les voyons (en moyenne 4 fois par an, pas plus de trois ou quatre jours d'affilée, sinon c'est l'asile assuré). Et je me suis toujours protégée : je ne lui dis rien ou presque rien sur moi, jamais de confidences, seulement des faits un peu neutres qui ne m'affectent pas, rien qui lui donne prise sur moi, car c'est une personne en permanence dans le jugement (elle a un problème avec les femmes, se sent en rivalité avec chacune d'elles et donc ne peut s'empêcher de les critiquer) qui s'imagine qu'il n'y a qu'elle qui sait et qu'il y a une seule bonne façon de faire, la sienne. Dans le fond, elle n'est pas méchante, juste bourrée de préjugés, de clichés, et totalement dépourvue d'empathie, si bien qu'elle s'essuie facilement les pieds sur l'ego des autres. Comme elle est bavarde, je la laisse parler, je la complimente sur sa cuisine car elle est bonne cuisinière, mais surtout j'essaye de réduire mon temps d'exposition à ses discours. Tout ça m'a pris des années. En gros, elle me respecte parce qu'elle me craint (c'est ce genre de personne). Mais dès qu'elle sent une faille (à la naissance de mon enfant, par exemple), elle tente de s'y engouffrer. Pour toi, le problème est bien votre proximité géographique et le manque de soutien de ton homme. Protège-toi en réduisant ton exposition au maxi... Tu as toute ma sympathie en tout cas.<br /> Désolée pour cet interminable com', mais c'est un sujet qui me parle particulièrement !!
T
Je comprends bien.<br /> <br /> J'y vais maintenant à reculons et je reste le moins longtemps possible. Je garde en moi ma colère et mes frustrations et je la ferme pour éviter de tendre des perches ou d'exploser. De fait, je ne prends aucun plaisir à être là-bas.
C
Mais ça ne va plus être une relation "normale" pour ainsi dire, moi je sais que je ne vais plus jamais les revoir, mon mari n'y va plus pour l'instant non plus, les enfants sont traumatisés d'avoir été au beau milieu de la dispute, alors ils ont peur de leur mami maintenant... Malheureusement pour les beaux-parents, nous sommes très indépendants, et nous n'avons pas du tout besoin d'eux!
Publicité