Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Tippie-cal !
19 novembre 2009

Oliebollerie

Alors forcément, je connaissais la boucherie, la pâtisserie, la boulangerie, la droguerie le droguiste... Mais en Hollande, cela s'appelle de slager, de bakker, de drogist, etc. Cependant, à ma surprise et mon amusement, j'ai vu pousser des 'sandwicheries' et 'friteries' dans la ville... Ecrit comme ça, hein ! En "français" (si je puis dire).  Que c'est original.

Ce qui m'a bien fait rigoler avant-hier, c'est la découverte de cette "oliebollerie" à Schiphol, l'aéroport d'Amsterdam.

oliebollerie

Schiphol 
17 novembre 2009 

Creative Commons License

Vous allez me dire: "Oliebollerie"?? Mais qu'est-ce donc?
Et bien, une "oliebollerie" c'est une fabrique et boutique qui vend des "Oliebollen"

Vous allez me dire: "Oliebollen"?? Mais qu'est-ce donc?
Et bien, une "oliebol", litérallement vous pouvez le traduire par "boule d'huile".

En vérité: un beignet. C'est de la pâte à beignet frite dans de l'huile, en forme de grosse boule.
C'est pas mauvais-mauvais, mais c'est fort calorique! Déjà le beignet frit dans l'huile, bon... hein ! Mais alors, la taille de la boule... On est loin du petit chou de Bruxelles! Et puis, évidement, on ajoute du sucre en poudre dessus... Tant qu'à faire, hein! Et des fois aussi, il y a des raisins ou pommes dedans.

Une "oliebol", ça fait environ  environ 120 Kcal. Avec les pommes en plus: 520Kcal... (Ouch!). Comme quoi, il vaut mieux le prendre naturel et faire une heure de marche entre deux beignets! :)

En conclusion: c'est gros, c'est gras, c'est sucré, c'est immonde de calories et donc, forcément irrésistible.
Mais bon, une suffit. Parce qu'après... Beuh! Ca pèse sur l'estomac.

Ah, et puis, ça pue aussi! C'est pas le genre de truc que je vous conseille de cuisiner chez vous parce que l'odeur de graisse dans la maison... Ca s'imprègne. D'autant plus qu'une mauvaise cuisson dans une huile qui n'est pas à la bonne température, va rendre le beignet bien plus gras.

Dernière précision, les "oliebollen" ça se mange surtout au nouvel an. C'est de tradition.
On en trouve maintenant aussi pendant l'automne-hiver, quand s'annonce la saison des fetes de fin d'année, dans les rues ou comme ici, grands espaces publics. Environ 80 eurocents pièce pour un beignet "oliebol" nature dans ces "olibolleries". Moins chères sur les 'boulangers' de marchés: on peut avoir un paquet de 10 pour 4 Euros, mais c'est moins frais, froids et souvent moins bon. (C'est comme les gauffres et les "stroopwafels", rien ne vaut une gauffre toute chaude, cuisinée sur place!) 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiens, oui, j'ai vu un "gebakskraam" dans ma ville juste lundi et je me suis demandé si c'était la même chose que Olibollerie (il était fermé, alors je n'ai pas vu les produits dedans).<br /> Une dizaine de oliebolletjes? Crénomdediou! Rien que j'y penser j'ai l'estomac qui me remonte dans le nez!
C
Ah ça c'est marrant oui, "oliebollerie" ! Je me souviens qu'on en mangeait chez moi, la soirée de St. Sylvestre, mais seulement ça: alors on en mangeait bien une dizaine chacun hein! Et maintenant j'en vois ici, à 100km de Paris, un "Hollandse gebakskraam"! (mais je les fais moi-même quand-même!)
T
Non, si les boules de Berlin sont ce que nous appellons Berliner bollen ici, alors c'est plus un pâte à pain sucrée avec sucre en poudre dessus et crème pâtissière ou confiture dedans.<br /> <br /> Je vais essayer de trouver une photo de Olibol, prise de plus près.
V
Cela ressemble un peu au boule de Berlin ça non ?<br /> <br /> Je sens que j'adorerais :D
A
.. et puis "Oliebollerie" sa sonne aussi comme "Bolée d'olive" !
Publicité